fbpx
Championnats du Monde

Quentin Fillon Maillet : “Chercher le titre individuel”

Distancé dans la course au gros globe, Quentin Fillon Maillet se rend à Pokljuka avec l’ambition de décrocher son premier titre mondial individuel.

Le rêve de cristal envolé

Les Championnats du Monde pour sauver la saison ? Avant l’ouverture de l’hiver en Finlande, Quentin Fillon Maillet ne s’était pas caché. Sur le podium du général lors des deux exercices précédents, le Jurassien visait cette année son premier gros globe de cristal.

Prétendant plus que crédible, il va malheureusement connaître une première moitié de saison poussive. Si les progrès au tir sont là, passant de 86,50% à 89,50% de réussite, le tricolore sera plus en retrait sur les skis. Des difficultés en piste qu’il expliquera à la fin du week-end d’Antholz…

J’ai eu un peu de mal à assimiler la préparation“, se confiait-il quelques minutes après sa deuxième place sur la mass-start.

Crédit photo : Kevin Voigt

Une préparation un peu trop poussée, à chercher les limites, qui ont eu un impact direct sur sa quête de cristal. Après sept week-ends de compétition, Quentin Fillon Maillet se retrouve à la cinquième place du général. Relégué à 203 points de Johannes Boe, la tâche s’annonce difficile, voire impossible désormais pour le Français d’occuper à la fin de la saison le siège de numéro un mondial.

Du cristal à l’or mondial

Mais tout n’est pas perdu. Auteur d’un excellent week-end à Antholz (trois courses = trois podiums), le Jurassien entend bien briller sur les Mondiaux de Pokljuka qui débutent demain. Deux fois médaillé d’argent en individuel et titré avec le relais masculin l’an dernier en Italie, Quentin Fillon Maillet joue une nouvelle fois carte sur table en arrivant en Slovénie. Il veut décrocher son premier titre mondial individuel.

“J’attaque les Championnats du monde bien décidé à aller chercher le titre individuel qui manque à ma collection. Sans oublier le relais où nous avons prouvé ces dernières semaines que nous étions candidats à notre succession”, s’exprime-t-il à Ski Chrono.

S’il avoue avoir un penchant pour la course des rois, Quentin Fillon Maillet ne fera pas son difficile. L’objectif est de repartir de Pokljuka, un site où il a souvent performé, avec un maximum de médailles. Et sa quête mondiale débute dès demain ! Le Jurassien fait partie du quatuor tricolore sélectionné pour le relais mixte d’ouverture.

Un relais mixte pour lancer idéalement ses Mondiaux. Des Championnats du Monde pour donner un nouveau tournant à sa saison.

Crédit photo : Kevin Voigt

Commenter