fbpx
Championnats du Monde Coupe du Monde

Pokljuka – Un premier globe pour Sturla Holm Laegreid ?

Comme pour les dames hier, le petit globe de l’individuel sera décerné ce mercredi en plus du titre mondial. Il sont encore trois en course, dont Sturla Holm Laegreid en tête. Pourtant troisième au classement de la spécialité, Quentin Fillon Maillet ne peut plus prétendre à cette récompense de cristal. Explication.

Trois hommes pour du cristal

Sturla Holm Laegreid, Johannes Boe et Alexander Loginov. Lequel des trois va remporter le petit globe de la spécialité ?

Si chez les dames, la quête de cristal était beaucoup plus ouverte hier avec sept prétendantes, du côté des hommes on y voit un peu plus clair. Seulement trois biathlètes peuvent rêver de décrocher le petit globe de l’individuel.

Crédit photo : Kevin Voigt

Pour le moment, l’avantage est pour Sturla Holm Laegreid. Vainqueur surprise sur l’individuel d’ouverture à Kontiolahti, puis deuxième à Antholz, la sensation norvégienne est en passe de remporter la première récompense de cristal de sa carrière. Derrière, on retrouve à égalité Alexander Loginov et Quentin Fillon Maillet à 23 points, puis Johannes Boe relégué à 29 points de son coéquipier.

Une avance confortable pour Sturla Holm Laegreid alors que les hommes prendront part aujourd’hui à leur dernier 20 kilomètres de l’hiver. Mais une nouvelle règle change la donne et qui malheureusement exclut définitivement le Jurassien de la course au globe.

Une nouvelle règle qui change tout

Comme pour les dames hier, on retirera le plus mauvais résultat de chaque biathlète pour établir le classement final de la spécialité (en savoir plus ici). Le petit globe se jouera donc sur deux courses.

Et avec une première et une deuxième place à mettre à son crédit, Sturla Holm Laegreid fait le ménage dans ceux qui pourraient le renverser dans ce classement. Si Alexander Loginov, vainqueur à Antholz, et Johannes Boe, deuxième à Kontiolahti, peuvent faire aussi bien, voire mieux que le Norvégien, Quentin Fillon Maillet, pourtant devant le numéro un mondial dans ce classement, n’est plus dans le coup. Quatrième en Finlande et troisième en Italie, le Jurassien ne pourra pas faire aussi bien que Sturla Holm Laegreid sur deux courses.

Crédit photo : Kevin Voigt

Pour s’assurer le globe, Sturla Holm Laegreid doit l’emporter. Sinon, il ne faut pas qu’Alexander Loginov s’impose. Le Russe remporterait alors la mise. Cas exceptionnel, si Johannes Boe gagne l’individuel du jour et que dans le même temps Alexander Loginov termine deuxième, on pourrait se retrouver avec trois biathlètes ex æquo en tête de la spécialité (une victoire et une deuxième place chacun). D’ailleurs, le double tenant du gros globe remportera obligatoirement le petit globe en compagnie de son coéquipier. Mais il faut la victoire au bout, pour rêver de cristal en plus de l’or.

Crédit photo : Kevin Voigt

Commenter