Championnats du Monde

Oberhof – Pourquoi Lou Jeanmonnot et Fabien Claude sur le relais mixte simple ?

Lou Jeanmonnot et Fabien Claude prendront le départ du relais mixte simple demain. Stéphane Bouthiaux est revenu sur cette composition inédite.

Les cadres préservés

À la suite de l’annonce de la composition du relais français pour demain, Stéphane Bouthiaux a justifié ce binôme au micro de la chaîne l’Équipe. Le patron du ski nordique français veut reposer ses cadres, et notamment Julia Simon, en grande forme aujourd’hui sur l’individuel, en vue du week-end à venir…

« Sans vouloir dévaloriser le relais mixte simple, c’est une course sur laquelle on n’a jamais décidé de mettre l’accent tout simplement parce qu’elle n’est pas olympique et qu’elle ne le sera jamais. Mais on a de gros espoirs dans cette composition. Il y a deux ans, tout le monde était surpris qu’on aligne Antonin Guigonnat et Julia Simon et pourtant ils ont été champions du monde. On sait que sur cette course-là tout peut arriver. Tout va tellement vite, les écarts à ski sont très faibles, tout se passe derrière la carabine. Même les équipes favorites peuvent passer à côté. Je pense que nos têtes d’affiche, les athlètes sur lesquels on compte sur le week-end, ont besoin de garder toute leur énergie. C’est aussi dans ce sens-là qu’on a pris cette décision. »

© Reichert/NordicFocus

« Pour Julia (Simon, ndlr), on a de grands espoirs sur le relais féminin samedi. On sait qu’elle est capable de créer de gros écarts. Il y a aussi la mass-start dimanche, Julia aura besoin de toute son énergie pour lutter pour le gros globe de cristal sur le mois de mars. Une petite course en moins dans un contexte comme celui-là, c’est la meilleure des choses pour elle. »

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus