Dixième du sprint des championnats du monde d’Oberhof, Julia Simon est déçue de sa prestation. La Savoyarde croit tout de même en ses chances pour la poursuite.
Des regrets mais encore de l’espoir pour Julia Simon
À l’image de tout le groupe féminin ce vendredi, les débuts en individuel de Julia Simon sur ces championnats du monde n’ont pas été à la hauteur de ses attentes. La médaillée de bronze du relais mixte a dû se contenter de la dixième place sur le sprint, à plus d’une minute de Denise Herrmann-Wick, brillante vainqueure devant son public.
Très bien partie, la course de la biathlète des Saisies basculait lors du tir debout. Parfaite jusqu’à sa huitième cible, elle ratait les deux dernières. Des pensées parasites et deux anneaux de pénalité qui lui coûtent cher à l’arrivée.
“J’étais plutôt bien, dans le tempo, j’ai fait de bonnes choses au tir couché (5/5, ndlr), mais j’ai un peu eu la tremblote et des hésitations sur les balles au debout, avoue Julia Simon à la FFS. Être à 8/8 au tir et finir à 8/10 ça fait vraiment mal. Il y a quand même de bonnes choses à retenir. Il faut essayer de resserrer les cale-pieds pour la suite et se servir de cette course décevante pour la suite.”
“J’ai trop réfléchi, j’ai trop pensé, je n’étais plus assez dans l’action (sur son tir debout, ndlr). Ce sont des choses qui arrivent mais j’aimerais juste réussir à faire partir ces pensées négatives quand je sens que je suis dans cet état d’esprit. Ce sera l’objectif pour les prochaines courses. Ça répondait plutôt bien sur les skis, ça c’est positif.”
Touchée mais pas coulée, Julia Simon n’a pas dit son dernier mot et se donne une chance de combler son retard sur la poursuite de dimanche. 37 secondes la séparent de la médaille de bronze…
“À une minute de la gagne ça fait loin mais c’est Oberhof, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Mon destin n’est plus vraiment entre mes mains. Je n’aurai plus qu’à faire ma meilleure course et on verra ce qu’il se passe devant. Mais c’est possible d’aller chercher le podium.”
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus