Championnats du Monde

Nove Mesto – Sturla Holm Laegreid nouveau champion du monde du sprint

Au bout du suspense, Sturla Holm Laegreid se pare d’or sur le sprint. Il devance de peu son compatriote Johannes Boe qui remettait son titre en jeu. Nouveau triplé norvégien puisque Vetle Sjaastad Christiansen est troisième. Éric Perrot termine au pied du podium, quatrième.

Sturla Holm Laegreid est le nouveau roi

Première victoire de la saison pour Sturla Holm Laegreid au meilleur des moments puisqu’elle lui offre son tout premier titre sur un sprint. Parti assez tard dans la course avec le dossard 50, le Norvégien est parvenu à sortir une course parfaite. Irréprochable derrière la carabine, le nouveau champion du monde sort en tête du second tir debout, avec 8 secondes d’avance sur Johannes Boe. Perdant un peu de terrain sur son compatriote dans la dernière boucle, il parvient toutefois à rester devant et à franchir la ligne d’arrivée avec trois petites secondes d’avance. Déjà titré sur l’individuel et la mass-start à Pokljuka en 2021, il ne reste donc plus que l’or sur la poursuite pour que Sturla Holm Laegreid soit titré dans toutes les disciplines individuelles alors même que ce sont seulement ses troisièmes championnats du monde !

Vetle Sjaastad Christiansen (NOR), Sturla Holm Laegreid (NOR), (l-r) – © Manzoni/NordicFocus.

Nouveau triplé norvégien

Triple champion du monde de la discipline, Johannes Boe n’est pas passé loin d’un quatrième sacre. Dossard jaune et doré sur les épaules, le Norvégien a longtemps détenu le temps de référence malgré une faute sur son couché. Meilleur temps de ski à l’arrivée, il voit finalement Sturla Holm Laegreid le devancer et empocher le titre.

Johannes Thingnes Boe (NOR) – © Manzoni/NordicFocus.

Vetle Sjaastad Christiansen vient s’offrir sa première médaille individuelle sur des championnats du monde malgré une erreur. Rapide sur la piste, il parvient à contrer le retour d’Éric Perrot dans le dernier tour pour conforter sa troisième place et ainsi décrocher le bronze.

Éric Perrot passe tout près de l’exploit

En or sur le relais mixte avec ses compatriotes mercredi, Éric Perrot n’est pas passé loin de décrocher la toute première médaille mondiale de sa carrière en individuel. Avec le sixième temps de ski (à 33 secondes de celui de Johannes Boe) et un 9/10 (une faute sur son debout), il aura manqué seulement dix secondes au Savoyard pour se parer de bronze. C’est le meilleur résultat pour lui sur des championnats du monde, les deuxièmes de sa carrière à seulement 22 ans. Il pourra espérer encore mieux sur la poursuite demain, en partant à moins d’une trentaine de secondes de Sturla Holm Laegreid.

Eric Perrot (FRA) – © Thibaut/NordicFocus.

Avec un tir parfait, le Suédois Sebastian Samuelsson prend la cinquième place. Malgré deux fautes sur le pas de tir, Tarjei Boe termine sixième et complète la cérémonie des fleurs.

Belle performance collective des Français qui pourront nourrir des espoirs sur la poursuite puisque Quentin Fillon Maillet (9/10) est huitième, juste devant Émilien Jacquelin lui aussi à 9/10. Quatrième français engagé et plus en délicatesse derrière la carabine, Fabien Claude (7/10) termine un peu plus loin, à la vingt-sixième place.

Résultats complets:

Crédit photo: Manzoni/ Nordic Focus