Le premier sprint des championnats du monde de Nove Mesto a accouché d’un quadruplé historique pour l’équipe de France féminine. Troisième derrière Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot, au terme d’une course parfaitement menée, s’offre ainsi sa première médaille mondiale.
Première médaille mondiale pour Lou Jeanmonnot
Dossard 5 au départ du sprint, Lou Jeanmonnot s’élançait à Nove Mesto avec un objectif en tête : la médaille. Forte de ses belles performances en coupe du monde depuis le début de la saison, ponctuées par quatre podiums (dont deux victoires), ses attentes étaient parfaitement légitimes. Elle les a confirmées par une course quasi parfaite : une copie à 9/10 au tir, associée à une belle glisse sur les skis (5e temps), lui permet de virer en deuxième position sur la ligne d’arrivée, 40 secondes derrière sa compatriote Julia Simon.
Mais la Française doit attendre les passages des autres concurrentes en lice pour savoir si sa performance du jour est synonyme de médaille. Les minutes s’égrènent. Le verdict tombe : seule Justine Braisaz-Bouchet parvient à faire mieux. Lou Jeanmonnot se pare ainsi de bronze et lance par la même occasion de la plus belle des manières ses championnats du monde.
“Le triplé, c’est de la folie, s’exprimait Lou Jeanmonnot au micro de la chaîne l’Équipe. Ça montre bien la puissance de notre équipe et le travail réalisé pendant toute l’année, que ce soit Cyril (Burdet) à l’entraînement, les techniciens dans le camion, les kinés et tous les autres. C’est incroyable. Le stress est monté toute la journée, c’était vraiment long. Ça fait du bien quand ça s’arrête. Voir tout le monde passer la ligne d’arrivée et avoir une médaille autour du cou, c’est cool. J’ai énormément de chance d’avoir mes parents qui sont toujours là sur les compétitions. Je suis extrêmement reconnaissante pour ça, car ce n’est pas donné à tout le monde. C’est un tel plaisir de les avoir à mes côtés : ce sont les meilleurs parents du monde.”
Crédit photo : Thibaut/NordicFocus