Au terme d’une confrontation franco-norvégienne haletante jusqu’au dernier tir, Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet remportent l’or du relais mixte simple. Lisa Vittozzi et Tommaso Giacomel sont vice-champions du monde, juste devant la Norvège de Johannes Boe et Ingrid Landmark Tandrevold.
Nouvelle couronne mondiale pour les Bleus
Deuxième relais des championnats du monde et deuxième victoire française ! Après l’or décroché sur le relais mixte d’ouverture, les tricolores ont une nouvelle fois été au rendez-vous. Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon Maillet ont réalisé une course de haute voltige pour aller chercher le deuxième titre mondial pour la France sur ce format, trois ans après le sacre de Julia Simon et Antonin Guigonnat à Pokljuka. Les meilleurs sur le pas de tir (aucune pioche jusqu’au sixième tir), ils n’ont laissé échapper que trois petites balles. Une performance XXL qui est synonyme de quatrième titre mondial français ici à Nove Mesto!
Un duel franco-norvégien qui sourit aux tricolores
Dès le premier échange, la France et la Norvège se détachent. Commence alors un véritable mano a mano entre les deux nations qui maintiennent la concurrence à une trentaine de secondes. Pour leur dernier face à face sur le pas de tir, Quentin Fillon Maillet et Johannes Boe manquent deux cibles, rapidement blanchies par les deux biathlètes. Tout se joue alors entre Lou Jeanmonnot et Ingrid Landmark Tandrevold. Impeccables sur le tir couché, il faut attendre le dernier tir debout pour voir la Française faire la différence. Malgré une erreur, Lou Jeanmonnot repart en tête, profitant de la défaillance de la leader du classement général qui part à une reprise sur l’anneau de pénalité.
L’Italie deuxième au sprint, la Norvège en bronze
Seulement quatorzième au moment du premier échange, l’Italie a pu compter sur Lisa Vittozzi qui replaçait son équipe sur le podium au terme de son premier relais. Cette fois-ci parfait sur le pas de tir, Tommaso Giacomel confortait alors la troisième place, reprenant même quelques secondes au duo franco-norvégien. Avec une erreur sur son tir couché, la toute nouvelle championne du monde de l’individuel arrivait pour son tir debout avec une trentaine de secondes de retard. Rapide et précise, elle profitait des fautes d’Ingrid Landmark Tandrevold pour repartir en deuxième position, trois secondes devant la Norvégienne. Au coude à coude tout au long de la dernière boucle, la Transalpine faisait finalement la différence au sprint. Déjà en bronze l’année dernière à Oberhof, la paire italienne gagne donc une place. Après avoir joué la gagne jusqu’au dernier tir, la Norvège, emmenée par les deux leaders du classement général, doit finalement se contenter du bronze.
Malgré un très bon temps de ski (le deuxième, à un dixième de la Norvège), les Suédois ne peuvent faire mieux que quatrièmes. Trop friables sur le pas de tir (1+12), Hanna Oeberg et Sebastian Samuelsson échouent donc au pied du podium. La Suisse de Léna Haecki-Gross et de Niklas Hartweg est cinquième alors que l’Allemagne, représentée par Vanessa Voigt et Justus Strelow, est sixième.
Résultats complets :
Crédit photo : Thibaut/Nordic Focus