Une fois de plus impériale sur les skis, solide derrière la carabine, Justine Braisaz-Bouchet a refait basculer la course du bon côté pour l’équipe de France sur le relais féminin.
Justine Braisaz-Bouchet express
La Savoyarde était tout simplement en mission ce samedi à Nove Mesto. Lancée par Sophie Chauveau en huitième position à 45.5 secondes de la tête de course, Justine Braisaz-Bouchet a refait tout le retard sur son relais, et même mieux. Toujours dans une forme olympique, l’écart n’était plus que de 18 secondes après un tir couché sans-faute.
Quatrième, elle faisait l’effort de recoller au groupe de leaders avant d’aborder le tir debout. En difficulté sur cet exercice lors de l’individuel, la biathlète des Saisies ne partait cette fois-ci qu’une seule fois à la faute avec une balle de pioche parfaitement utilisée. Une prestation de haut-niveau lui permettant de prendre les commandes de la course avant d’entamer son dernier tour.
Sur les derniers kilomètres, Justine Braisaz-Bouchet continuait d’enfoncer le clou en reléguant la Suède d’Hanna Oeberg, deuxième, à 18 secondes. Un écart confortable pour Julia Simon qui a parfaitement terminé le travail malgré une petite frayeur sur l’ultime tir. Au micro de la chaîne l’Équipe après la course, Justine Braisaz-Bouchet a expliqué avoir réussi à se détacher de l’enjeu : “Je suis partie avec rien en tête (rires, ndlr). J’ai mis l’enjeu de côté, j’avais envie de gagner. Sincèrement, j’étais vraiment déterminée. J’ai pensé à Sophie (Chauveau) quand je m’échauffais dans l’aire de départ. Sa position était difficile. J’étais prête à tous les scénarios. Quand j’ai pris le relais, il n’y a pas beaucoup de choses qui pouvaient me sortir de ma course. Ça arrive peu de fois et il faut savoir en profiter.”
Crédit photo : Thibaut/NordicFocus