Johannes Boe renoue avec l’or, au terme d’une poursuite à suspense dont le dénouement s’est joué sur l’ultime tir. Le Norvégien, plus solide face à ses compatriotes Sturla Holm Laegreid (2e) et Vetle Sjaastad Christiansen (3e), s’offre ainsi son deuxième titre mondial d’affilée sur cette épreuve. Premier Français, Fabien Claude réalise une belle remontée pour se hisser à la 10ème place.
La légende continue
Il reste roi. Dépossédé de son titre du sprint hier par Sturla Holm Laegreid, Johannes Boe a refait parler la poudre de sa carabine pour s’emparer d’un dix-huitième titre mondial. Il a toutefois dû s’employer pour y arriver. Deuxième à s’élancer, il commet trois erreurs sur son tir couché, qui le relèguent en cinquième position. Mais le Norvégien a de l’expérience… et du talent. Ses tirs debout sont toujours aussi implacables, autant que sa glisse sur les skis. Le Norvégien refait progressivement son retard et profite parfaitement des erreurs sur le dernier tir de Vetle Sjaastad Christiansen (2) et de Tarjei Boe (4), en tête à cet instant de la compétition et qui craquent sous le poids de l’enjeu. Il passe la ligne d’arrivée seul en tête, avec près de 30 secondes d’avance, et retrouve ainsi la couronne de la poursuite dont il s’était déjà paré en 2023.
Podium 100% norvégien
Johannes Boe savoure sa 34ème médaille mondiale aux côtés de Sturla Holm Laegreid et Vetle Sjaastad Christiansen. Déjà présents sur le podium du sprint samedi, les deux Norvégiens ont vécu des ascenseurs émotionnels différents sur la poursuite ce dimanche. Champion du monde la veille, le premier a connu un début de course compliqué, commettant deux erreurs d’entrée sur son premier tir couché. Relégué en septième position, Sturla Holm Laegreid n’a pas abdiqué. Petit à petit, et à force de caractère et de précision sur ses trois tirs suivants (aucune erreur), il a grappillé les places, jusqu’à ressortir en troisième position avant la dernière boucle. Mieux : il parvient même à dépasser Vetle Sjaastad Christiansen, en tête quasi toute la course mais échaudé par son 4ème tir debout compliqué, pour lui ravir la médaille d’argent sur les skis.
Si ce triplé ne suffisait pas à démontrer l’étendue de la supériorité norvégienne actuelle, il est complété par les performances des trois autres engagés de l’équipe : Johannes Dale termine 4ème, Tarjei Boe 5ème et Endre Stroemsheim 8ème. Des résultats exceptionnels, à l’image d’une génération unique qui tentera dans les jours à venir de ravir de nouveaux titres qui lui tendent les bras.
Les Français dans le top 15
Seule une compétition parfaite pourrait permettre aux autres biathlètes en lice de pouvoir briller. Et aujourd’hui, aucun ne l’a été. Les erreurs se sont en effet accumulées au fil des tirs. Si les Suédois Sebastien Samuelsson et Martin Ponsiluoma sont parvenus à déjouer les plans de la domination totale norvégienne en prenant respectivement les 6ème et 7ème places, ils ont commis à eux deux sept erreurs.
Côté français, les espoirs portés par Eric Perrot, 4ème du sprint et en position idéale, ont été trop pesants. Il rend une copie à 14/20, dont quatre cibles ratées sur son premier tir debout. Le jeune français ne peut faire mieux que 14ème. C’est finalement Fabien Claude, qui s’élançait en 26ème position, qui réussit la plus belle course. Le Français parvient en effet à blanchir toutes ses cibles et gagne ainsi 16 places. Une performance qui lui permet de franchir la ligne d’arrivée en 10ème position, juste devant Quentin Fillon-Maillet. Le Jurassien, frustré par son sprint la veille, voulait faire mieux. Mais ses six erreurs au tir (4 sur le couché, 2 sur le debout) ont mis à mal ses espoirs de podium. Émilien Jacquelin repart également avec un 14/20 au tir. Le double champion du monde de la poursuite devra corriger son couché, marqué par cinq erreurs, pour espérer mieux que sa 13ème place du jour la semaine prochaine.
Résultats complets :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus