Divers

Julia Simon : “Je suis aussi victime de cette situation”

Julia Simon est revenue pour la première fois sur les accusations portées à son encontre. La Française annonce avoir déposé plainte contre X.

Julia Simon a déposé une plainte contre X

Accusée de fraude à la carte bancaire par deux membres de l’équipe de France, dont sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon n’était pas encore revenue sur cette affaire qui secoue le biathlon tricolore. Actuellement en stage à Bessans, où elle s’entraîne seule, la numéro une mondiale est sortie du silence.

Julia Simon (FRA) © Manzoni/NordicFocus

La Savoyarde, attristée par une situation qui la “dépasse”, ne reconnaît pas les faits qui lui sont reprochés. Elle indique même, dans un long entretien accordé à Ski Chrono, avoir déposé plainte contre X pour usurpation d’identité : “Je ne reconnais absolument pas les faits qui peuvent m’être reprochés, c’est pour cela que je dois donner ma version des faits. Il y a des achats qui ont été faits par carte bleue avec mon nom dessus, mais aujourd’hui, je suis aussi victime de cette situation. Mon nom a été utilisé à mon insu. De mon côté, j’ai fait un dépôt de plainte contre X pour usurpation d’identité. Le fait d’aller déposer plainte permet de montrer que je suis aussi innocente et que je cherche à trouver la vérité.”

Julia Simon a perdu la confiance de ses coéquipières

“Abasourdie” lorsqu’elle a été mise au courant de cette histoire en septembre 2022, soit, un mois après les faits qui lui sont reprochés, Julia Simon a expliqué la situation à ses coéquipières en décembre. Si l’hiver s’est très bien passé sportivement pour l’ensemble du groupe, des tensions sont apparues au fur et à mesure de la saison : “J’ai le sentiment qu’elles ont perdu ma confiance, et qu’elles m’en veulent un peu. Ce qui peut être compréhensible. Mais je n’ai rien fait, et maintenant, j’arrive à le dire, à l’exprimer et il faut que je sorte de cette situation. J’ai gardé contact avec certaines personnes, mais c’est vrai qu’aujourd’hui la situation est compliquée. Je sais qu’il faudra que je discute avec elles et que je m’explique vraiment, car je ne l’avais pas fait aussi profondément, j’avais du mal à mettre des mots sur mes émotions.”

Julia Simon (FRA), Anais Chevalier-Bouchet (FRA), Chloe Chevalier (FRA), Lou Jeanmonnot (FRA) © Manzoni/NordicFocus

La biathlète des Saisies avoue avoir “fait quelques erreurs”, notamment de vouloir gérer toute seule cette situation au départ et de l’avoir prise à la légère. Depuis la fin de la dernière saison, elle est désormais épaulée par un avocat : “Il m’a fait me rendre compte de certaines choses, voir ce qui était incohérent et que certaines choses étaient en ma faveur. En fait j’étais dépassée. Car je me suis dit au mois d’octobre que la compétition arrivait et qu’il ne fallait pas lâcher.”

Pas de retour encore programmé dans le groupe France

Julia Simon est également revenue sur sa relation avec Justine Braisaz-Bouchet. Si elles ne se sont pas encore expliquées entre elles sur cette affaire, la championne du monde de la poursuite n’en veut pas à son homologue des Saisies : “J’ai énormément de respect pour Justine, d’abord la sportive avant qu’elle ne soit maman et là le fait qu’elle revienne sur le circuit maintenant qu’elle a une petite fille, j’ai beaucoup de respect. Je n’ai pas l’impression que l’on soit en guerre, en tout cas pas de mon côté. Je ne lui en veux pas, je n’ai pas de rancune contre elle.”

Julia Simon © Biathlon Live via Dans les yeux d’Elsa

Depuis le début de la préparation, Julia Simon s’entraîne seule en vue de la prochaine saison. S’il était prévu qu’elle loupe les premiers stages, afin de digérer le dernier hiver écoulé, c’est bien la numéro une mondiale qui a pris la décision de ne pas revenir dans l’équipe par la suite. En stage en Haute-Maurienne actuellement, pendant que le collectif bleu est à Font-Romeu depuis mardi, la native d’Albertville ne sait toujours pas quand elle rejoindra ses coéquipiers. Ce qui est certain, c’est qu’elle sera au départ du Martin Fourcade Nordic Festival le 2 septembre prochain.

“Mon retour avec l’équipe de France n’est pas encore programmé. Nous n’en avons pas encore beaucoup discuté, l’automne sera peut-être le bon moment. Aucune date n’est fixée. Mais je serai au départ des Summer Tours mi-septembre.”

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus