Courses intersaison

Blink Festival – Davidova et Christiansen vainqueurs du super sprint

Marketa Davidova - City Biathlon / Biathlon Live via Julien Klein

Les super sprints du Blink Festival ont été dominés par Marketa Davidova et Vetle Sjaastad Christiansen. Julia Simon monte sur le podium.

Pas de doublé pour Julia Simon…

Julia Simon n’a pu rééditer sa performance de l’an dernier. Vainqueure du super sprint lors de la dernière édition du Blink Festival, la Savoyarde espérait doubler la mise. Si elle doit se contenter d’une belle troisième place ce vendredi, elle n’est tout de même pas passée loin d’une nouvelle victoire.

À 12/15 après les trois premiers tirs, Julia Simon se présentait seule en tête sur ses cinq dernières balles. Ne comptant que 4 petites secondes d’avance sur Marketa Davidova, le suspense était encore total. Malheureusement pour la Française, ce dernier tir lui sera fatal : deux erreurs, tandis que la Tchèque signait un magnifique 5/5 pour ressortir en tête en compagnie de Karoline Offigstad Knotten.

Sur une boucle très courte, Julia Simon n’arrivera pas à refaire son retard pour jouer la gagne. Deuxième du concours de tir plus tôt dans la journée, la championne du monde de relais mixte simple complète un très beau podium dominé par Marketa Davidova (16/20), réussissant à distancer la Norvégienne Karoline Offigstad Knotten (17/20) dans le dernier tour. Moins d’une seconde derrière Julia Simon, Ingrid Tandrevold échoue au pied du podium.

Trois autres Françaises étaient engagées : Lou Jeanmonnot (14/20) neuvième, Justine Braisaz-Bouchet (14/20) dixième et Chloé Chevalier (14/20) quatorzième. Caroline Colombo et Paula Botet n’ont pas passé la phase de qualification. La numéro une mondiale Marte Olsbu Roeiseland a dû se contenter de la treizième place.

… Mais pour Vetle Sjaastad Christiansen

Sur un format de course taillé pour lui, Vetle Sjaastad Christiansen a fait parler sa puissance, mais aussi sa précision pour décrocher une nouvelle victoire sur le Blink Festival. Vainqueur du super sprint et de la mass-start l’an dernier, le Norvégien continue d’engranger les victoires à Sandnes.

Parfait et en tête après les trois premiers tirs, il commit sa seule erreur sur l’ultime salve ! Ressorti de l’anneau de pénalité deuxième, dans les skis de Martin Femsteinevik (19/20 lui aussi), Vetle Sjaastad Christiansen déposa son compatriote dans les derniers mètres pour triompher une nouvelle fois sur le super sprint du Blink Festival.

Dix au départs (sur quinze partants), les Norvégiens occupent les six premières places de cette course : Vetle Sjaastad Christiansen (19/20) vainqueur, Martin Femsteinevik (19/20) deuxième, Sturla Holm Laegreid (17/20) troisième, Martin Uldal (13/20) quatrième, Vetle Paulsen (15/20) cinquième et Tarjei Boe (16/20) sixième.

Les Français ont été en retrait sur ce super sprint. Auteur de quatre erreurs, Quentin Fillon Maillet termine dixième, juste devant Fabien Claude (12/20). Dernier tricolore engagé sur cette finale, Émilien Jacquelin (13/20) se classe quatorzième et avant-dernier, devant Johannes Thingnes Boe (17/20), à plus de 2 minutes 20 de son coéquipier vainqueur.

Demain place aux mass-starts !

Résultats complets :

Crédit photo : Biathlon Live via Julien Klein