Parfaite derrière la carabine, l’Allemande Julia Kink s’impose sur l’individuel court de Lake Placid en IBU Cup. Quinzième, Voldiya Galmace-Paulin remporte le globe de la spécialité pour un point.
Julia Kink récompensée avec son 20/20
C’est une journée parfaite pour l’Allemagne à Lake Placid. Quelques heures après le quadruplé des hommes, Julia Kink a remporté haut la main l’individuel court. Seule biathlète à réaliser le sans-faute, l’Allemande de 22 ans, qui a connu de nombreux problèmes de santé ces derniers mois, décroche son deuxième succès sur le circuit B. Le premier était déjà sur ce format.

Une victoire large pour Julia Kink : plus d’une minute d’avance sur les Norvégiennes Gro Randby (17/20), la plus rapide en piste, et Guro Ytterhus (18/20), respectivement deuxième et troisième. À 1 minute 30 secondes, on retrouve l’Italienne Samuela Comola (18/20) quatrième. La cérémonie des fleurs est complétée par l’Allemande Mareike Braun (18/20) cinquième, la Suédoise Emma Nilsson (18/20) et l’Américaine Chloe Levins, sixièmes ex-aequo.
Les Bleues en retrait, Voldiya Galmace-Paulin remporte pour la deuxième année de suite le globe
Une fois n’est pas coutume, les Bleues ont été en retrait en IBU Cup. À l’image de leurs homologues masculins plus tôt dans la journée, elles ont connu de grandes difficultés sur le pas de tir perturbé par le vent. Première tricolore dans le portillon de départ, Célia Henaff établit la meilleure performance : neuvième avec quatre erreurs. De son côté, Paula Botet est onzième. Malgré un bon tir, 18/20, la Vosgienne a été en souffrance sur les skis, vingt-et-unième temps et 2 minutes 29 secondes de perdues sur Gro Randby. La Française file toujours vers le globe du général : 99 points d’avance sur Sophie Chauveau, absente pour les deux dernières étapes de l’IBU Cup pour cause de Coupe du monde (Voldiya Galmace-Paulin, troisième, est reléguée à 192 points à quatre courses de la fin).

Dans les temps de skis de la Norvégienne, Voldiya Galmace-Paulin a perdu gros derrière la carabine avec six fautes. Sa quinzième place lui permet tout de même de remporter pour 1 point sur Emma Nilsson le petit globe de l’individuel, comme l’hiver dernier. Amandine Mengin (16/20) en seizième position, Gilonne Guigonnat (15/20) et Jeanne Richard (14/20) sont vingt-et-unième et vingt-cinquième.
Résultats complets :
Crédit photo : Vanzetta/NordicFocus

