Courses intersaison

Sjusjoen – Johannes Boe déjà victorieux

Pour sa première course de l’hiver, Johannes Boe a nettement dominé les débats sur le sprint de Sjusjoen.

Johannes Boe montre (déjà) les muscles

Le meilleur biathlète de la planète semble d’attaque pour réaliser une nouvelle razzia cet hiver ! Sur une course au niveau très relevée, la première sortie sur neige de Johannes Boe était évidemment très attendue. Malgré une préparation estivale loin d’être optimale, tous les feux sont au vert pour le Norvégien de 30 ans au vu de sa grande performance du jour.

Dernier biathlète à s’élancer, Johannes Boe n’a pas laissé de place au suspense sur ce sprint. Déjà nettement devant après le premier tir, 17.2 secondes sur Endre Stroemsheim, il continuait de creuser les écarts après le tir debout, et ce, malgré une erreur. 27.5 secondes de marge sur Sturla Holm Laegreid à l’entame du dernier tour, le quadruple vainqueur du gros globe a géré son effort dans les derniers mètres, se permettant même de saluer le public massé en bord de piste, pour s’assurer déjà un premier succès cet hiver avec autorité.

Sur la ligne d’arrivée, 21.4 secondes le séparent finalement de Sturla Holm Laegreid, auteur du sans-faute derrière la carabine. Troisième à 22.5 secondes avec deux erreurs, Vebjoern Soerum continue sur la lancée de sa dernière saison et démontre qu’il a une fois de plus le niveau pour évoluer sur la coupe du monde dans quelques semaines.

Endre Stroemsheim (8/10), Tarjei Boe (7/10) et Mats Oeverby (9/10) complètent la cérémonie des fleurs. Premier non-norvégien dans ce classement, l’Allemand Benedikt Doll (9/10) prend la septième place à plus d’une minute de Johannes Boe. Révélation de la dernière saison sur la coupe du monde, l’Italien Tommaso Giacomel ne prend que la vingt-quatrième place avec quatre erreurs. Florent Claude (9/10) trente-deuxième.

À noter que Vetle Sjaastad Christiansen est forfait ce week-end pour cause d’otite.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus