Le Norvégien Martin Nevland a remporté ce samedi à Soldier Hollow le titre mondial junior du sprint. Oscar Lombardot termine neuvième.
Précis et rapide
Non-aligné sur l’individuel jeudi, Martin Nevland frappe fort dès sa première course aux Mondiaux juniors. Sur un sprint de 10 kilomètres, le Norvégien de 20 ans a signé la course parfaite. Impeccable derrière la carabine, il a été le deuxième biathlète le plus rapide sur les skis. En 2020, Martin Nevland avait déjà marqué les esprits à l’occasion des Mondiaux jeunes 2020, décrochant trois médailles d’or en quatre courses.
Titré ce samedi dans la catégorie supérieure, le Scandinave s’élancera demain sur la poursuite avec 12 secondes d’avance sur le Finlandais Otto Invenius (10/10), déjà médaillé d’argent sur ce même format lors des Championnats d’Europe de Pokljuka en janvier. On retrouve deux Norvégiens sur le podium puisque Martin Uldal s’offre le bronze, comme sur l’individuel.
Le Bulgare Blagoy Todev (10/10) échoue à seulement 9 dixièmes de la troisième place.
Nouveau top 10 pour Oscar Lombardot
Comme il y a 48 heures, Oscar Lombardot termine premier Français. Irréprochable derrière la carabine, le Jurassien s’offre un nouveau top 10, neuvième à 51.8 secondes. 14 secondes derrière, Rémi Broutier prend la douzième place avec deux fautes au tir debout. Auteur du septième temps de ski, Paul Fontaine a une fois de plus rencontré des difficultés sur le pas de tir. Trois erreurs pour une vingt-sixième place finale. Pour sa première course sur ces Mondiaux Juniors, Jacques Jefferies (8/10) se classe au vingt-huitième rang. Nous retrouverons nos quatre tricolores demain sur la poursuite.
Résultats complets :
Crédit photo : IBU