L’Estonien Jakob Kulbin et la Norvégienne Maren Kirkeeide se sont parés d’or ce vendredi sur le sprint jeunes.
Un 10/10 qui vaut de l’or pour Kulbin
Treizième sur l’individuel d’ouverture mercredi, Jakob Kulbin s’offre le titre sur le sprint. Irréprochable face aux cibles aujourd’hui, l’Estonien a trouvé la recette pour s’imposer. Le natif de Tallin signe le meilleur chrono du jour avec une avance de moins de dix secondes sur ses plus proches poursuivants. C’est la première victoire internationale de Jakob Kulbin qui peut espérer doubler la mise sur la poursuite dimanche.
Déjà respectivement médaillés d’argent et de bronze sur l’individuel, Jakub Borgula (9/10) et Albert Engelmann (9/10) s’offrent les mêmes métaux sur ce sprint. Le Slovaque et l’Allemand terminent tous deux à 7.4 et 8.4 secondes de la première place. Un scénario ouvert pour la poursuite.
Une victoire à toute vitesse pour Kirkeeide
Sur sa deuxième course internationale, Maren Kirkeeide triomphe. Dix-septième de l’individuel il y a deux jours, la Norvégienne décroche le plus beau des métaux sur le sprint. Avec pourtant une faute (au tir debout), elle va se frayer un chemin vers la première place grâce à sa vitesse à ski. Biathlète la plus rapide en piste, Maren Kirkeeide comblera assez facilement son retard de 6.3 secondes sur Lena Repinc (9/10) à la sortie du dernier tir.
Après 6 kilomètres d’effort, la Scandinave s’impose finalement avec 7.5 secondes d’avance sur la Slovène. Médaillée d’argent mercredi, l’Allemande Iva Moric (10/10) complète le podium à 9 secondes, 2.2 secondes devant sa compatriote Selina Grotian (18/20). La Polonaise Anna Nedza-Kubiniec (9/10) est cinquième à 16.1 secondes de l’or. Des écarts serrés pour une belle poursuite en perspective.
Résultats complets hommes :
Résultats complets dames :
Crédit photo : Reichert/IBU