Les plus adroites face aux cibles ce mercredi, les Italiennes remportent le titre mondial juniors du relais féminin devant les Allemandes. Les Françaises complètent le podium.
Les Italiennes, c’est du costaud !
La jeunesse italienne a un bel avenir ! Sur les quatre relais jeunes et juniors de ces Mondiaux, les transalpins sont montés sur tous les podiums. Du côté des dames, c’est même une double ration d’or. Portée ce mercredi par Rebecca Passler, Linda Zingerle, Beatrice Trabucchi, Hanna Auchentaller, l’Italie clôture comme il se doit sa campagne mondiale.
En tête durant la quasi totalité de la course, les Italiennes ont construit leur succès sur le pas de tir. Seulement six balles de pioche utilisées, permettant de repousser un bon moment le retour de la menace allemande. Mais efficace sur les skis aujourd’hui, l’Allemagne prenait les commandes juste avant le dernier tir. Avec 12 secondes d’avance sur Hanna Auchentaller, Lisa Maria Spark avait la médaille d’or au bout de sa carabine. Malheureusement pour elle, deux balles ne trouvaient pas la cible. Une occasion en or pour l’Italienne qui en profitait pleinement en signant un splendide sans-fautes. 8 secondes d’avance à la sortie du pas de tir, Hanna Auchentaller lâchait les chevaux dans la dernière boucle pour ne donner aucun espoir à son adversaire.
Après 1 heure et 16 minutes de course, l’Italie triomphait, 25 secondes devant l’Allemagne.
Les Bleues sont revenues de loin
Quadruples tenantes du titre, les Françaises n’ont pas réussi à enchaîner avec un cinquième sacre consécutif. Mais les filles de Claire Breton et Simon Fourcade se sont battues pour décrocher une belle médaille de bronze avec une glisse très mauvaise. Avec une grosse erreur de fartage, elles ont tout de suite été dans le dur. Seulement deux pioches après les deux premiers passages de Camille Coupé et Noémie Remonnay, la France pointait en cinquième position à plus de 2 minutes de la tête ! Les choses ont continué dans le mauvais sens avec Océane Michelon qui visitait l’anneau de pénalité sur son tir couché.
Alors que Jeanne Richard s’élançait en dernière relayeuse, l’écart avec la tête de course était de 2 minutes 44, à 1 minute 10 de la médaille de bronze détenue provisoirement par l’Autriche. Dans ces dispositions peu évidentes, la biathlète des Gets à sorti le grand jeu ! Parfaite sur le tir couché, elle comblait ses 50 secondes de retard sur l’Autichienne Anna-Maria Schrempf dans le deuxième tour. La Norvège de Maren Bakken en embuscade, Jeanne Richard partait deux fois à la faute sur le dernier tir. Deux erreurs sans conséquence puisque l’Autrichienne se rajoutait un anneau de pénalité. 10 secondes d’avance sur la Norvège avant d’entamer la dernière boucle, la tricolore a assuré sur la fin pour remporter une belle médaille de bronze inespérée, à 2 minutes 51 des Italiennes.
Les Bleus repartent des Mondiaux juniors avec trois médailles, une de chaque métal.
Résultats complets :
Crédit photo : Clément Coupé