L’Allemande Julia Tannheimer et le Norvégien Kasper Kalkenberg sont tous les deux sacrés champions du monde jeunes du sprint.
Les Allemandes continuent leur razzia
Quelle édition que sont en train de réaliser les jeunes allemandes avec une cinquième médaille en quatre courses ! Deuxièmes du relais mixte avec leurs homologues masculins, titrées grâce à Julia Kink sur l’individuel et premières du relais féminin, les Allemandes réalisent aujourd’hui le doublé.
La très rapide Julia Tannheimer, meilleur temps de ski avec trente secondes d’avance, s’impose avec une belle marge de 26.2 secondes, malgré deux erreurs au tir. Derrière elle, une autre Julia, et Allemande, Julia Kink. Avec une faute derrière la carabine et le troisième temps de ski, la biathlète d’outre-Rhin décroche tout simplement sa quatrième médaille en quatre courses (2 x or, 2 x argent) !
Un ton en dessous à ski, mais parfaite au tir, l’Italienne Astrid Plosch s’offre sa première médaille individuelle. Médaillée d’argent lors du relais féminin, la biathlète transalpine décroche aujourd’hui le bronze à 42.6 secondes de la victoire.
Pour seulement une demie seconde, la Suédoise Elsa Tanglander (8/10) termine avec la médaille en chocolat. La Norvégienne Maren Brannare-Gran (9/10) et la Tchèque Ilona Plechacova complètent la cérémonie des fleurs.
Une course qui a fait de très gros écarts chronométriques en vue de la poursuite avec seulement cinq filles sous la minute de retard et neuf à moins de deux minutes. Si Julia Tannheimer avait une belle marge à ski sur ses adversaires, le gouffre et d’autant plus grand entre les trois meilleurs skieuses du jour et le reste du peloton.
Un Croate parmi les Norvégiens
Troisième médaille en quatre courses pour Kasper Kalkenberg ! Médaillé d’or sur le relais mixte, puis de bronze sur le relais hommes, le jeune Norvégien décroche le titre sur le sprint. Biathlète le plus rapide du jour, Kasper Kalkenberg s’impose avec trois erreurs derrière la carabine.
Le Norvégien devance de seulement 6.5 secondes le Croate Matija Legovic (8/10). Paré de bronze sur l’individuel, le biathlète des Balkans réalise une superbe quinzaine au Kazakhstan. Avec seulement une poignée de secondes de retard sur Kasper Kalkenberg, Matija Legovic peut rêver d’une troisième médaille sur la poursuite.
Longtemps troisième de ce sprint, Sivert Rusten (9/10) voit son chrono battu de quatre dixièmes par son coéquipier et homonyme Sivert Gerhardsen (8/10) parti avec le dossard 80. Le second cité, présent sur les relais norvégiens médaillés, décroche sa quatrième breloque en autant de courses.
L’Allemand Albert Engelmann (7/10), deuxième temps de ski, et l’Estonien Mark-Markos Kehva (10/10) complètent la cérémonie des fleurs.
Résultats complets dames :
Résultats complets hommes :
Crédit photo : IBU / Yevenko