Dans des conditions météorologiques très compliquées, Jeanne Richard et Léonie Jeannier signent un magnifique doublé sur l’individuel dames des mondiaux juniors. Le titre pour Kaja Zorc.
Deux nouvelles médailles pour le clan tricolore
Très belle entame de semaine avec deux nouvelles médailles au compteur de l’équipe de France.
Dossard 44 sur les épaules, Jeanne Richard a joué devant tout le long de cet individuel. Deuxième après un premier tir parfait, la Haut-Savoyarde recule légèrement après deux minutes de pénalité sur son premier debout. La Tricolore enchaîne avec une erreur sur chacun des deux tirs suivants et quitte le stade en deuxième position à ce moment de la course. Jeanne Richard franchit la ligne d’arrivée en première position, mais voit son chrono battu quelques dossards plus tard. La Montblanaise, deuxième temps de ski du jour, est finalement vice-championne du monde junior de l’individuel.
Un peu plus tôt dans la course, Léonie Jeannier avait déjà réussi à se placer sur le podium. Pourtant rapidement loin au classement avec trois fautes sur le premier exercice, puis une nouvelle sur le second, la Jurassienne est revenue au fil de la course. Léonie Jeannier signe une seconde partie de course parfaite au tir et grimpe logiquement au classement. À son passage à l’arrivée, la Française pointe première, avant de voir passer devant elle sa coéquipière Jeanne Richard, puis Kaja Zorc. La Tricolore profite de sa troisième place pour soulever le petit globe de la spécialité !
Kaja Zorc se pare d’or
On a cru quelques minutes à un doublé tricolore aux deux premières places, mais c’était avant l’arrivée de la Slovène Kaja Zorc.
Cinquième après le troisième tir avec trois minutes de pénalité, la Slovène réussit un joli cinq sur cinq sur son dernier exercice pour finalement ressortir en tête. Après une dernière boucle sur laquelle Kaja Zorc a tout donné pour sécuriser sa première place, la Slovène affiche finalement une bonne trentaine de secondes de marge sur le duo tricolore. Kaja Zorc s’offre son premier titre de championne du monde junior et sa première victoire internationale en carrière.
La Roumaine Andreea Mezdrea (18/20), l’Allemande Selina Grotian (15/20 et meilleur temps de ski du jour) et la Suédoise Sara Andersson complètent la cérémonie des fleurs.
Avec trois fautes derrière la carabine et semble-t-il dans le dur à ski, Fany Bertrand prend tout de même la neuvième place du jour à deux minutes de la victoire. Cinq erreurs et une vingtième place pour Camille Coupé à trois minutes et demie de la gagne.
Résultats des Françaises :
- 2. Jeanne Richard (0-2-1-1) 16/20 +34.9 sec
- 3. Léonie Jeannier (3-1-0-0) 16/20 +36.3 sec
- 9. Fany Bertrand (0-2-0-1) 17/20 +1 min 57.5 sec
- 20. Camille Coupé (0-2-1-2) 15/20 +3 min 31.7 sec
Résultats complets :
Crédit photo : IBU / Yevenko