Junior Cup

Shchuchinsk – Au finish, la Norvège titrée sur le relais hommes

Au terme d’un sprint final haletant, la Norvège s’impose devant l’Allemagne et l’Italie. Les Bleus jouent de malchance et terminent neuvième.

Et à la fin, c’est la Norvège qui gagne

Sixième à mi-course après les relais de Trym Gerhardsen (0+3) et Einar Hedegart (3+6), à une minute et demie de l’Allemagne, la Norvège revient de loin pour s’offrir le titre.

Solide sur les skis et derrière la carabine (0+2), Martin Nevland, troisième relayeur, replace la Norvège sur le podium et sous la minute. Isak Frey commence sa remontée dès le tir couché et recolle à une trentaine de secondes d’Hans Koellner. Sur le dernier exercice face aux cibles, l’Allemand prend son temps afin d’éviter l’anneau de pénalité, trop de temps. Le Norvégien n’y va pas par quatre chemins, tire ses balles, ne blanchit pas toutes ses cibles, part sur l’anneau de pénalité et ressort à 7.4 secondes de l’Allemagne.

À 800 mètres de l’arrivée, Hans Koellner tient encore la médaille d’or, mais c’était sans compter sur un retour stratosphérique d’Isak Frey dans les derniers hectomètres. L’Allemand est repris, sonné et n’arrive pas à sauter dans les skis du Norvégien, Isak Frey offre à la nation scandinave sa deuxième médaille d’or.

Dans un scénario quasi-similaire, l’Italie s’offre la médaille de bronze au dépens du malheureux relais étasunien.

La chance n’était pas du côté des Français

Sacrée course pleine de malchance qu’ont vécu les jeunes tricolores !

Lou Thiévent, premier relayeur, entame la course avec une chute et un cassage de bâton dès la première ligne droite. Pas déstabilisé pour autant, le Dauphinois réalise le plein au tir. C’est alors que le deuxième fait de course arrive, l’Isérois casse à nouveau son bâton ! Le Tricolore, bien que rapide à ski et précis derrière la carabine, accumule du retard, Lou Thiévent arrive sur son tir debout avec 50 secondes de retard. Rien ne se passe comme prévu, le Français se voit contraint d’aller visiter l’anneau de pénalité à une reprise.

Avec près de deux minutes de retard après le premier relais, et un peu moins d’une sur le podium, la médaille reste encore jouable à ce moment de la course. Malheureusement, la réussite n’est pas du côté des Français. Edgar Geny, deuxième relayeur, n’y arrive pas derrière la carabine. Résultat, trois tours de pénalité, une treizième place et près de trois minutes de retard.

Théo Guiraud Poillot, rapide sur les spatules et précis avec seulement deux balles de pioche utilisées, ne peut rien y faire, l’écart est beaucoup trop important. La France pointe septième à trois minutes au passage de témoin.

Les malheurs de la France continuent avec Jacques Jefferies. Le Haut-Savoyard a semble-t-il chuté avant d’arriver sur le tapis pour son tir couché. Conséquence, les éléments de visée du biathlète des Gets sont complétement obstrués par de la neige coincée. Le Tricolore perd du temps malgré un sans-faute au tir. Au terme d’un ultime tir avec trois balles de pioche utilisées, Jacques Jefferies vient terminer cette malheureuse course en neuvième position à plus de cinq minutes de la gagne. Triste résultat plein de malchance pour les champions du monde en titre.

Relais hommes :

  • 10. Lou Thiévent 1+3 +1 min 53.6 sec
  • 13. Edgar Geny 3+6 +3 min 18.4 sec
  • 7. Théo Guiraud-Poillot 0+2 +3 min 4.9 sec
  • 9. Jacques Jefferies 0+3 +5 min 11.2 sec

Résultats complets :

Crédit photo : Clément Coupé