Junior Cup

Pokljuka – Gaëtan Paturel : « Je profiterai à fond »

À la veille de l’ouverture des Championnats d’Europe juniors de Pokljuka, découvrez-en plus sur Gaëtan Paturel, membre de l’équipe de France. Le jeune haut-savoyard est fier d’évoluer pour la première fois sous les couleurs tricolores cette semaine.

Bonjour Gaëtan ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Je m’appelle Gaëtan Paturel, je suis en catégorie U19. Je viens du comité du Mont Blanc et plus précisément du ski club du Pays Rochois ! »

Comment es-tu arrivé dans le monde biathlon ?

« J’ai commencé le biathlon depuis maintenant 5 ans. C’est le mélange du ski et du tir qui m’a énormément plu et c’est ça qui a fait que j’ai commencé et continué le biathlon ! J’aurais pu aussi continuer le ski de fond mais il n’y a pas cet assemblage de ces deux sports totalement différents ! »

Comment s’est passé ton début de saison sur le circuit national ?

« Mon début de saison s’est très bien passé et cette sélection aux Championnats d’Europe juniors est comme un accomplissement de ce bon début de saison ! »

Tu participeras cette semaine à ta première compétition internationale. On imagine que tu dois être fier !

« En effet, je suis extrêmement fier de porter cette tenue ! C’est quelque chose de symbolique pour un sportif de porter la tenue nationale ! De plus, je suis aussi fier d’être le premier biathlète du Pays Rochois et je remercie beaucoup mon club pour son investissement et son soutien ! Lorsque j’ai appris ma sélection, j’étais vraiment content avec, en plus, un groupe composé de beaucoup de Montblanais ! »

Les Championnats d’Europe juniors se disputent sur le site qui a accueilli les Mondiaux l’an dernier. Est-ce que cela rend cette semaine un peu plus spéciale ?

« Que ça soit sur le site qui a accueilli les championnats du monde l’année dernière ou sur un autre site, ça n’a pas forcément d’importance pour moi. C’est quelque chose d’incroyable pour moi, je participe à ma première course internationale donc peu importe le site, je profiterai à fond ! »

Si tu devais choisir un format de course, ce serait lequel ?

« Si je devais choisir un format, ce serait l’individuel car c’est un format qui me correspond bien avec des longues distances et un tir où il faut être posé et calme car il a beaucoup d’importance ! »

As-tu un(e) biathlète qui t’inspire ?

« Je n’ai pas forcément de modèle dans le biathlon mondial mais il est vrai que Johannes Boe est un biathlète très souriant et de l’extérieur, il a l’air d’être un biathlète très humble tout comme Simon Desthieux. Ce sont ces valeurs que j’aime tout particulièrement ! »

Des Championnats d’Europe juniors réussis pour toi ce serait…

« Des championnats d’Europe réussis ce serait que je puisse me dire à la fin de la semaine : « c’était incroyable ! ». Mon seul objectif est de profiter et de me faire plaisir sur chaque course et aussi de poser mon biathlon comme je sais le faire ! »

Crédit photo : Dans Les Yeux d’Elsa