Junior Cup

Pokljuka – Coralie Langel : « Ce n’est que du bonheur »

À la veille de l’ouverture des Championnats d’Europe juniors de Pokljuka, découvrez-en plus sur Coralie Langel, membre de l’équipe de France. La biathlète du ski club Mont Noir prendra part à sa première compétition internationale.

Bonjour Coralie ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Je m’appelle Coralie Langel, j’ai 20 ans. J’habite à Foncine-Le-Haut dans le Jura. Et je pratique le biathlon depuis 7 ans maintenant au sein du Massif Jurassien. »

Comment es-tu arrivée dans le monde biathlon ?

« J’appartiens à une famille de skieurs, plus particulièrement mon cousin Arnaud Langel (médaillé d’or en relais aux Championnats du Monde juniors de biathlon aux États-Unis). Je voulais suivre ses traces et je regardais beaucoup le biathlon à la télé. J’adore le suspense, l’association ski et tir : Ça a été mon sport favori. »

Comment s’est passé ton début de saison sur le circuit national ?

« Mon début de saison était bon avec beaucoup de régularité au tir mais des sensations sur les skis moyennes. À partir du Samse aux Tuffes fin décembre, la forme était vraiment là. J’ai réussi à faire des courses pleines en assimilant le ski et le tir à 100%. Je suis vraiment contente de mes dernières courses. Remporter le sprint et la poursuite c’était un régal. »

Tu participeras cette semaine à ta première compétition internationale. On imagine que tu dois être fière !

« Oui je suis très heureuse, c’est ma première sélection à l’international, y participer ce n’est que du bonheur. Je suis excitée de courir et de connaître mon niveau. »

Les Championnats d’Europe juniors se disputent sur le site qui a accueilli les Mondiaux l’an dernier. Est-ce que cela rend cette semaine un peu plus spéciale ?

« Le fait que ce soit un site que l’on ait vu a de nombreuses reprises à la télé, donne un petit plus. C’est une chance de ce dire que je cours sur la même piste que ceux que l’on voit à la télé. »

Si tu devais choisir un format de course, ce serait lequel ?

« Peu importe ma position, J’adore les poursuites. Beaucoup d’attente, de suspense… »

As-tu un(e) biathlète qui t’inspire ?

« Je pourrais dire Martin Fourcade mais c’est trop facile. J’admire beaucoup Raphaël Poirée. Il était sur les premières courses que je regardais à à la télé, il m’inspire beaucoup. J’adore son livre c’est une bonne leçon de vie. »

Des Championnats d’Europe juniors réussis pour toi ce serait…

« Pour moi réussir les Europe, ce serait faire des courses pleines et sans regrets qui combinent le tir et le ski. Je ne pense pas aux résultats, ce serait se mettre une pression superflue. Je veux juste rester les pieds sur terre et faire ce que je sais faire. »

Crédit photo : Prune Jeanmonnot