Derrière la Norvège et l’Ukraine, Valentin Lejeune, Axel Garnier, Théo Guiraud-Poillot et Jacques Jefferies se parent de bronze sur le relais hommes des mondiaux juniors.
Les Norvégiens en grands favoris
Grands favoris avant cette course, les Scandinaves ont parfaitement assumé leur statut ce samedi matin à Otepaeae. Malgré trois tours de pénalité, ils ont dominé les débats en repoussant à la minute leurs plus proches adversaires.
Lancé en tête par ses coéquipiers en compagnie de la France, Isak Frey a parfaitement conclu le travail. Trois pioches sur son tir couché, plus rapide en piste que Jacques Jefferies en piste, il signait un dernier sans-faute pour offrir à son pays une huitième médaille d’or sur ces mondiaux jeunes et juniors. Tobias Alm, Sivert Gerhardsen, Ole Suhrke et Isak Frey s’imposent pour 56 secondes devant l’Ukraine de Stepan Kinash, Bohdan Borkovskyi, Serhii Suprun et Vitalii Mandzyn. Ce dernier a d’ailleurs profité des difficultés de la France sur le dernier tir debout pour passer devant le quatuor tricolore et sécuriser la médaille d’argent.
Les Bleus terminent les Mondiaux avec le bronze
C’est une neuvième médaille pour la délégation française sur ces championnats du monde jeunes et juniors. Avec une très belle composition d’équipe au départ, tous les espoirs étaient permis pour les Bleus.
Placé en premier relayeur, Valentin Lejeune a parfaitement entamé ce relais en lançant Axel Garnier en quatrième position à 6.7 secondes de la tête de course détenue par la Slovaquie. Le plus en difficulté sur les épreuves individuelles en Estonie, le Licencié du Ski Club Sallanches a également tenu la baraque derrière la carabine (deux pioches). Toutefois, il perdait de précieuses secondes en piste, terminant son relais toujours à la quatrième place, mais à 58.2 secondes de la Norvège en tête (à 30 secondes du podium).
Troisième français à s’élancer, en chasse, Théo Guiraud-Poillot réalisait un passage presque parfait pour relancer totalement les débats. À son aise sur les skis, solide sur le pas de tir (une pioche), il profitait d’un tir debout compliqué pour de nombreuses nations pour prendre les commandes de la course et lancer en tête Jacques Jefferies avec la Norvège.
Face à Isak Frey, la mission s’annonçait compliquée pour le biathlète des Gets. Plus rapide en piste, le Scandinave ouvrait toutefois la porte avec trois erreurs sur le tir couché. Malheureusement, le Français n’en profitait avec deux balles de pioche parfaitement converties. 25 secondes d’écart avant le dernier tir, le Scandinave s’envolait définitivement vers l’or à la suite d’un tir parfait, tandis que Jacques Jefferies s’en allait pour un anneau de pénalité. Ressorti du pas de tir en troisième position à 1 minute 28 secondes, il tenait l’Allemagne à bonne distance pour offrir à la France une belle médaille de bronze sur ce relais masculin.
Résultats :
Crédit photo : Katariina Peetson