Nouvelle médaille pour l’équipe de France aux championnats du monde jeunes et juniors d’Ostersund : Louise Roguet s’offre l’argent sur l’épreuve du sprint de la catégorie jeune, remportée par la Norvégienne Martine Skog.
7e médaille pour l’équipe de France
La moisson tricolore aux championnats du monde jeunes et juniors n’en finit plus de s’étoffer. Après les médailles de la veille en relais mixte, une septième est venue s’ajouter au compteur bleu. C’est la jeune Louise Roguet qui s’est distinguée cette fois, à l’issue du sprint dames. Pourtant le podium semblait loin d’être acquis pour la Française, qui commettait une erreur sur son couché. Elle parvenait toutefois à revenir dans la course, grâce à une belle vitesse à skis. Grâce à un plein sur son tir debout, tous les espoirs étaient à nouveau permis. D’autant que la Française, dossard 53, se voyait renseignée sur les résultats de ses concurrentes directes, parties avant elle.
Martine Skog la première. La Norvégienne, titrée sur le relais mixte et huitième de l’individuel, réussissait le 10/10 pour s’emparer du meilleur temps provisoire. La Tchèque Ilona Plechacova, redoutable à skis (meilleur temps du jour) et dossard 6, aurait pu l’en déloger sans ses deux fautes derrière la carabine qui la reléguaient en deuxième position. Scénario identique, quelques minutes plus tard, pour la Suédoise Elsa Tanglander, qui commettait deux impairs. Elle passait toutefois la ligne d’arrivée avec le troisième temps.
Louise Roguet, à la sortie du pas de tir, pouvait donc venir chambouler ce podium provisoire. Elle laissait parler sa glisse (2e temps du jour) pour grappiller de précieuses secondes… et passer la ligne d’arrivée en deuxième position avec 17 secondes de retard sur Martine Skog. Sur les cinquante-sept biathlètes restantes, aucune ne parviendra finalement à faire mieux : Louise Roguet devient donc vice-championne du sprint.
Les quatre Françaises dans le top 25 mondial
Un succès qu’elle aurait pu partager avec Coralie Perrin. Cinquième temps de ski du jour, la jeune Tricolore a perdu toute chance de podium derrière la carabine. Avec une erreur sur chaque tir, elle intègre toutefois le top 10 (9e). Alice Dusserre, avec un 9/10, s’offre une jolie quinzième place.
Lola Bugeaud, de son côté, pouvait espérer un bon résultat après sa 6e place sur l’individuel quelques jours plus tôt. Mais trois erreurs sur son premier tir sont venus annihiler tous ses espoirs. Elle en commettra une supplémentaire sur son debout pour terminer finalement vingt-troisième. Elle tentera de faire mieux sur la prochaine épreuve au programme : la mass-start 60 qui se tiendra lundi.
Résultats
Crédit photo © Authamayou/NordicFocus

