Huitième du classement général IBU Cup, le Haut-Savoyard Gaëtan Paturel, 21 ans, prendra le départ des championnats du monde juniors d’Ostersund la semaine prochaine avec de belles ambitions.
- Bonjour Gaëtan. Comment vas-tu avant ces championnats du monde juniors ?
Je me sens bien. J’ai vraiment hâte d’attaquer les Mondiaux. J’y vais avec beaucoup d’envie.
- Tu as passé toute ta saison sur le circuit IBU Cup jusqu’ici. Comment analyses-tu ton hiver ?
Avec du recul, ce début d’hiver est très bien. Je ne m’attendais pas à faire ça en début de saison. J’avais quand même envie dès le début de l’hiver de monter sur le circuit IBU Cup. Mais je ne m’attendais pas à faire ces résultats. Il y a quelques frustrations tout de même sur mes résultats au vu de ma forme à ski. Il y a beaucoup de déchets au niveau du tir, ce qui ne me permet pas de jouer devant sur l’IBU Cup. Un peu frustré sachant que je pouvais faire mieux avec des meilleurs tirs.

Je ne me donne plus limite sur le plan physique à présent.
- Tu es régulièrement dans les meilleurs temps de ski. T’es-tu surpris sur les skis cette saison ?
Je me suis un peu surpris, je ne m’attendais pas à faire de tels temps de ski cette saison. Au fur et à mesure des courses, j’ai pris confiance, j’ai pris conscience aussi de ce que je pouvais faire. Je ne me donne plus limite sur le plan physique à présent.
- Avec cette belle forme, ça te donne peut-être un petit goût d’inachevé sur les championnats d’Europe ?
Il y a eu un goût d’inachevé sur ces championnats d’Europe. Je savais que physiquement ça pouvait jouer. De passer complètement au travers comme ça, sur les tirs, ça donne beaucoup de frustration. C’étaient mes premiers championnats d’Europe seniors, il y avait un peu plus d’enjeux que sur les courses d’IBU Cup classiques. C’est possible que ça m’a mis la pression. Je suis passé au travers et c’est un peu dommage. J’étais très frustré de mes courses, notamment après le relais hommes complètement raté de mon côté, même s’il y a eu une médaille au bout (bronze, ndlr).

- Ces Mondiaux juniors, un objectif que tu avais coché en début de saison ?
C’était vraiment l’objectif principal que j’avais coché en début de saison. Je sens que l’excitation va monter avec l’envie de faire de belles courses et de montrer ce que je vaux sur un circuit juniors par rapport à ce que j’ai fait sur l’IBU Cup.
Je sais que ça peut aller chercher de belles choses.
- Y-a-t ’il de l’excitation supplémentaire de faire ces Mondiaux à Ostersund, un site régulier de la coupe du monde ?
C’est vrai que c’est incroyable de faire des Mondiaux sur un site de coupe du monde. Ça rapporte un peu d’excitation, je pense que je m’en rendrai compte sur le moment. Mais pour moi ça ne change pas ce que je dois faire. Peu importe le site, ça reste des championnats du monde juniors.

- Avec quelles ambitions te rends-tu sur ces Mondiaux juniors ? Avec ce que tu as démontré sur l’IBU Cup, tu peux prétendre à de belles choses en Suède…
J’y vais avec de belles ambitions sur ces Mondiaux, notamment avec ce que j’ai pu faire sur l’IBU Cup. J’aimerais ramener au moins une médaille individuelle, ce serait cool. Le but aussi est de faire de belles courses, avec la manière. Les résultats viendront en fonction de ce que j’arrive à mettre en place sur chaque course. Réussir à faire des courses pleines, en étant en bonne forme physique, je sais que ça peut aller chercher de belles choses. J’ai vraiment envie de mettre les choses en place derrière la carabine pour décrocher de beaux résultats derrière.
Crédit photo : Vanzetta/NordicFocus

