Jeux Olympiques

Quentin Fillon Maillet : « La comparaison me pose problème » avec Martin Fourcade

Quintuple médaillé olympique à Pékin, Quentin Fillon Maillet est revenu pour RMC sur les multiples comparaisons faites entre lui et Martin Fourcade. Une opposition qui dérange le Jurassien.

« Je trace ma voie et lui a tracé la sienne »

Avec cinq médailles en six courses, dont deux en or, Quentin Fillon Maillet a réalisé une quinzaine olympique mémorable. Le Jurassien a écrit l’histoire sur le site de Zhangjiakou, et il continuera peut-être de l’écrire dans quelques semaines avec un premier gros globe de cristal. Des performances exceptionnelles qui lui valent d’être souvent comparé à son ancien leader, Martin Fourcade.

Crédit photo : Kevin Voigt

Une comparaison gratifiante, mais qui« pose problème » pour le numéro un mondial. Au micro de RMC dans l’émission « Les Grandes Gueules du Sport », Quentin Fillon Maillet a également avoué que ça n’a pas toujours été simple d’évoluer aux côtés de l’un des plus grands biathlètes de l’histoire…

« La comparaison me pose problème parce qu’on est deux personnes différentes. On a évolué ensemble mais moi j’ai eu une vraie chance de rentrer dans son équipe. C’était une mine d’or pour moi de se préparer, de vivre et de concourir avec le meilleur athlète du monde. Ça a été un avantage considérable par rapport à bien d’autres nations. Ça a été extraordinaire et il a tellement apporté à moi et au biathlon français. »

« Mais le côté négatif, quand j’ai commencé à performer, je fais mon premier top 10, pour moi c’était exceptionnel mais Martin avait tellement banalisé l’exploit que finalement ma 10e place paraissait minable et donc ça a été assez dur à vivre ça. Maintenant je vis via mes performances, via mes rêves. Je ne veux pas rouler sur les plates-bandes de Martin parce qu’il a sa carrière et j’ai un énorme respect pour lui. Je trace ma voie et lui a tracé la sienne. Mon but de ma vie depuis que j’ai 10 ans c’est de réaliser ce que je fais aujourd’hui et donc c’est pour moi mon rêve et pas le rêve de Martin Fourcade numéro 2. »

Crédit photo : Kevin Voigt