Jeux Olympiques

Pékin 2022 – Le stade de biathlon achevé

À 499 jours de l’ouverture des prochains Jeux Olympiques d’hiver, le complexe qui accueillera les épreuves de biathlon est prêt…

Après PyeongChang en 2018, les sportifs hivernaux prendront une nouvelle fois la direction du continent asiatique pour participer aux XXIVes Jeux Olympiques d’hiver à Pékin. Un évènement pour la capitale chinoise. En effet, elle sera la première ville hôte de l’histoire à accueillir les Jeux d’hiver et d’été (Jeux Olympiques d’été 2008).

Les épreuves se dérouleront sur trois sites :

  • à Pékin pour les épreuves de glace ;
  • sur la montagne Xiaohaituo pour les compétitions de luge, bobsleigh et ski alpin ;
  • dans le district de Chongli, près de la ville de Zhangjiakou, pour le biathlon, les épreuves nordiques, le snowboard, et le ski acrobatique.

À 499 jours de l’ouverture, les travaux avancent et sont terminés pour certains. C’est le cas pour les centres nationaux de biathlon et de ski de fond, achevés hier. Perché à environ 1600 mètres d’altitude, le complexe pourra accueillir près de 5000 personnes assises et autant debout. 11 médailles d’or seront décernées au cours de la quinzaine côté biathlon.

Stade de biathlon sur le site de Zhangjiakou

Avant de s’envoler vers leur quête d’or olympique, les biathlètes pourront prendre leurs marques une première fois sur ce site à l’occasion de l’étape pré-olympique, comptant pour la Coupe du Monde, prévue du 26 février au 01 mars 2020. Mais avec le contexte actuel et la volonté de l’IBU de réduire au maximum les déplacements lors de la prochaine saison, on ne serait pas étonnés que la caravane du biathlon ne se rende pas jusqu’en Chine.

Les organisateurs des Jeux et le Comité international olympique se veulent toutefois optimistes quant à la tenue de l’évènement en 2022 malgré la pandémie. De plus, tous les travaux devraient être bouclés d’ici la fin de l’année.

Rendez-vous du 04 au 20 février 2022 pour les Jeux Olympiques de Pékin. Du 04 au 13 mars pour les Jeux Paralympiques.

Crédit photo : AFP – KIRILL KUDRYAVTSEV