Jeux Olympiques

Pékin 2022 – Elvira Oeberg : « Garder le titre à la maison »

Les sœurs Oeberg tenteront demain de conserver le titre olympique de l’individuel dans la famille, quatre ans après le sacre de Hanna à PyeongChang.

Une couronne olympique à défendre pour Hanna Oeberg

Demain en fin de matinée, nous connaîtrons la toute nouvelle championne olympique du 15 kilomètres. En 2018 en Corée du Sud, la plus longue distance du biathlon avait vu l’éclosion d’une jeune biathlète suédoise âgée de 22 ans. Son nom ? Hanna Oeberg. Alors qu’elle n’était jamais montée sur un podium de Coupe du Monde auparavant, la Scandinave a sorti LA course au bon moment, décrochant l’or devant deux grandes dames de la discipline : Anastasiya Kuzmina et Laura Dahlmeier.

Hanna Oeberg – Crédit photo : Kevin Voigt

Quatre ans plus tard, Hanna Oeberg débarque sur ces Jeux Olympiques de Pékin avec un tout nouveau statut et des attentes revues à la hausse. Dans le top 5 mondial les trois derniers hivers, et même encore actuellement, elle a remporté sept médailles mondiales, dont le plus beau des métaux sur l’individuel des Championnats du Monde d’Ostersund en 2019. Cumulant désormais vingt-six podiums et sept victoires, la championne Suédoise aborde forcément la course demain d’une manière totalement différente qu’il y a quatre ans…

« Bien sûr, c’est différent, avoue Hanna Oeberg à SVT. Mais en même temps, j’ai participé à plusieurs grands championnats depuis les derniers Jeux olympiques et je me suis retrouvée dans la même position que maintenant. Je vois plutôt cela comme un avantage pour moi, en arrivant aux JO en ayant déjà les médailles de la dernière fois (ndlr : Hanna Oeberg avait également remporté l’argent sur le relais dames à PyeongChang). J’ai apprécié ce titre et je ferai tout ce que je peux pour le conserver. »

Elvira Oeberg pour succéder à sa sœur ?

Si elle se loupe, la biathlète d’Ostersund pourra peut-être compter sur sa cadette Elvira Oeberg pour conserver le titre dans la famille. 22 ans, comme son aînée en 2018, la jeune suédoise a changé de dimension en ce début d’hiver et semble prête à succéder à sa grande sœur. Hanna ou Elvira, l’objectif est de « garder le titre dans la famille » confie la numéro trois mondiale actuelle.

Crédit photo : Kevin Voigt