Jeux Olympiques

JO 2026 – Lou Jeanmonnot : “C’est chiant, c’est désagréable”

Quatrième après la poursuite des Jeux Olympiques, où elle s’est élancée 3ème suite à son podium sur le sprint, Lou Jeanmonnot n’a pas caché son mécontentement à la fin de la course.

Pas de grand chelem pour Lou Jeanmonnot

Après l’or sur le relais mixte, l’argent sur l’individuel et le bronze sur le sprint, on se demandait de quel métal allait être la poursuite ! Malheureusement, pas de 4ème médaille aujourd’hui pour la Jurassienne. En embuscade avec sa compatriote Océane Michelon, les Françaises ont échoué au pied du podium.

Lou Jeanmonnot (FRA) © Thibaut/NordicFocus.

Suite à sa course, Lou Jeanmonnot n’a pas caché sa déception : “Ce n’était pas du tout ce que je voulais faire aujourd’hui. J’ai du mal à prendre du recul, je suis encore trop dans l’émotion et dans la déception. Je suis un peu abasourdie parce que c’était juste devant moi et je l’ai laissé passer facilement alors que j’avais toutes les cartes en main“.

Lou Jeanmonnot (FRA) © Thibaut/NordicFocus.

La leader du classement général n’a pas réussi à profiter de la Norvégienne Maren Kirkeeide pour dominer cette course, la faute à un état d’esprit loin d’être optimal : “J’étais là sans vraiment y réfléchir, sans avoir de plan. J’avais confiance dans ma capacité à aller faire des belles choses et à partir du moment où je rate cette balle sur le tir couché, le ski ne jouait plus, j’étais en difficulté. J’avais vraiment à cœur de faire un beau tir, d’aller chercher un 20 sur 20 et là, j’en suis très loin“. Contrairement à la gagnante du jour, Lisa Vittozzi (20/20), Lou Jeanmonnot a commis une erreur sur chacun de ses trois derniers tirs. Trop d’erreurs pour décrocher l’or olympique.

Lou Jeanmonnot (FRA) © Thibaut/NordicFocus.

“Vraiment très différent en termes de sensations”

Très rapide depuis le début de ces jeux, Lou Jeanmonnot a été quelque peu en difficulté sur la piste aujourd’hui : “Ça allait très bien sur les skis sur le premier tour, mais après, ça se dégrade au fil des tours et je ne comprends pas trop pourquoi“. ” C’est chiant, c’est désagréable” a-t-elle affirmé suite à cette déception compréhensible.

Lou Jeanmonnot (FRA) © Thibaut/NordicFocus.

Une fatigue qui peut s’expliquer par un enchainement des courses relativement intense. Cependant, la Jurassienne ne perd pas espoir et, avec un bon repos, espère remonter rapidement sur le podium ! “Je garde quand même le moral, parce que jusque-là, c’était très beau et en termes de performance ça l’est toujours. Je sais que je peux mieux faire sur ce pas de tir et j’ai intérêt à le faire dans la mass-start parce que sinon je n’estimerais pas ces Jeux joliment faits“. Avant la mass-start, Lou Jeanmonnot aura pour mission d’aller chercher une belle médaille avec ses compatriotes, sur le relais féminin mercredi !

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus