fbpx
Courses intersaison

Championnats d’Ukraine – Les résultats

Anastasiya Merkushyna - IBU

Beaucoup d’absents aux départs des championnats d’Ukraine de biathlon. Six courses individuelles pour cinq vainqueurs différents.

Absent de dernière minute du Wiesbaden City Biathlon, Dmytro Pidruchnyi n’était pas présent non plus aux championnats nationaux. Les entraîneurs de l’équipe A hommes ont décidé de mettre au repos certains biathlètes après le sprint en vue du prochain rassemblement. Beaucoup d’absentes également chez les dames puisque seule Darya Blashko de l’équipe A était présente.

Sprints : Pryma et Pidhrushna s’imposent

Artem Pryma, pénalisé à une seule reprise, a remporté le titre sur le sprint d’ouverture des championnats d’Ukraine. Bogdan Tsymbal (8/10) prend la médaille d’argent à 7 secondes du vainqueur. La médaille de bronze revient à Andriy Dotsenko (8/10) qui termine ce sprint à 44,9 secondes de Pryma.

Chez les dames c’est l’expérimentée Olena Pidhrushna qui remporte le titre avec son 9/10 derrière la carabine. Elle devance de 9,1 secondes Anastasiya Merkushyna (9/10) sur la ligne d’arrivée. Anna Kryvonos, deux tours de pénalité, finit quatrième de ce sprint à 16,5 secondes de la tête. C’est la Moldave Alla Gilenko (9/10) qui prend la troisième place.

Poursuites : des absences remarquées

Les vainqueurs des sprints n’ont pas pris part aux poursuites et l’opportunité de remporter l’or s’est logiquement ouverte.

Bogdan Tsymbal s’est donc élancé le premier mais n’a pu tenir son rang jusqu’à l’arrivée. Pénalisé à six reprises, il laisse le titre s’envoler sur ses deux tirs debout et terminera à 22 secondes du vainqueur. Artem Tyshchenko (18/20) en profite pour lui prendre la place de leader et franchir la ligne d’arrivée dans cette position. La médaille de bronze est revenue à Ruslan Tkalenko, 16/20 derrière la carabine, à 41 secondes.

Darya Blashko a remporté le titre de championne d’Ukraine de la poursuite en réussissant à blanchir l’intégralité de ses vingt cibles. Anastasiya Merkushyna s’offre sa deuxième médaille d’argent après avoir fait un total de 4 fautes sur le pas de tir. Anna Kryvonos prend la médaille de bronze avec un retard d’1 minute 20 secondes, le tout avec cinq tours de pénalité.

Mass-starts : Doublé pour Dotsenko, Bielinka titrée

Chez les hommes Andriy Dotsenko réalise le doublé et le meilleur tir de la course (18/20). Il s’impose avec une belle marge d’une minute. Pour la médaille d’argent on retrouve Ruslan Bryhadyr (17/20) et Vitaliy Trush récupère la dernière place du podium malgré six pénalités.

Nadiia Bielkina remporte le dernier titre individuel de ces championnats avec un 17/20 au stand de tir. Elle termine cette mass-start avec 23,1 secondes d’avance sur Anastasiya Merkushyna avec le même nombre d’erreurs. Anastasiia Rasskazova, après avoir écopé de deux tours pénalités, s’adjuge la médaille de bronze.

Relais mixte : Ternopil comme l’an dernier

Pour conclure ces championnats la région de Ternopil a remporté la médaille d’or. L’équipe de la région de Sumy s’est adjugée la deuxième place à 15 secondes de la tête. La médaille de bronze est revenue à l’équipe de la région de Tchernihiv avec un retard de 26 secondes.

  1. Région de Ternopil 1: 07: 47.9
    1. Oleksandra Merkushyna (1+2)
    2. Anastasiya Merkushyna(0+0)
    3. Brigadier Ruslan (0+0)
    4. Vitaliy Trush (0+0)
  2. Région de Sumy +15.0
    1. Anna Krivonos (0+0)
    2. Anastasia Didorenko (0+0)
    3. Evgeniy Ivchenko (0+0)
    4. Roman Borovik (1+0)
  3. Région de Tchernihiv +26,0 
    1. Kristina Dmitrenko (0+0)
    2. Valeria Dmitrenko (0+0)
    3. Maxim Zarovny (0+0)
    4. Sergey Telen (0+2)

Crédit photo : IBU

Commenter