Les championnats de Suède ont débuté vendredi avec les succès d’Anna-Karin Heijdenberg et Sebastian Samuelsson sur le sprint.
Les premiers titres pour Anna-Karin Heijdenberg et Sebastian Samuelsson
Un mois avant la première étape du Summer Tour à Prémanon, les Suédois ont lancé hier leur championnats national sur le site de Dala-Järna. Pour la première journée de compétition, les Scandinaves se sont frottés à un sprint.
Membre de l’équipe A en cette intersaison, Anna-Karin Heijdenberg a pris le meilleur sur ses compatriotes. La biathlète de 24 ans, au départ de ses premières courses de coupe du monde en mars dernier, a signé le sans-faute face aux cibles (10/10), récompensé par un titre national. Pour 3.5 secondes, elle s’impose devant Johanna Skottheim, elle aussi à 10/10. Deux erreurs au tir debout pour Elvira Oeberg, à 8.7 secondes de l’or. Anna Hedstroem (9/10) quatrième, Hanna Oeberg (8/10) complète le top 5 à 47 secondes.
Du côté des hommes il n’y a pas eu match. Malgré une faute au tir couché, Sebastian Samuelsson a largement dominé les débats. Avec un temps de 24 minutes, 59 secondes et 3 dixièmes, le leader suédois repousse à plus de 40 secondes son plus proche poursuivant, Martin Ponsiluoma (7/10 au tir, 41.6 secondes de retard). Sur la troisième marche du podium, on retrouve Jesper Nelin (9/10) au-delà de la minute. Emil Nykvist (10/10) et Oscar Andersson (9/10) s’invitent dans le top 5.
Place à des individuels ce samedi.
Résultats sprints :
Crédit photo : Barbieri/NordicFocus