Après sa victoire sur le sprint la veille, Johan-Olav Botn a de nouveau marqué les esprits en s’imposant sur la mass-start hommes ce dimanche. Ni Martin Uldal, deuxième, ni Vebjoern Soerum, troisième, n’ont eu les armes pour rivaliser. Un doublé que s’offre également Karoline Knotten, sur l’épreuve féminine qui a permis à Ingrid Tandrevold de gommer sa contre-performance lors du sprint.
Johan-Olav Botn prend date…
Il n’aura pas fallu plus de 34 minutes pour que Johan-Olav Botn, déjà sacré sur le sprint, boucle les 15 kilomètres de la mass-start des championnats de Norvège en tant que vainqueur. Et ce, malgré deux erreurs (une sur le 2ème couché, une sur le 2ème debout), qui auraient pu lui faire défaut. Pas sa vitesse de pointe, en revanche, qui constitue l’une de ses armes secrètes. Intraitable, le Norvégien a mis tout le monde d’accord sur les skis-roues. 40 secondes le séparent en effet du deuxième pour briller à nouveau et s’affirmer dans l’équipe norvégienne.
Derrière, Martin Uldal a réussi une course quasi parfaite. Seulement setpième après une erreur sur son deuxième tir couché, il a réussi à revenir patiemment sur le devant de la course. Il a su profiter des balles ratées d’Isak Frey (trois sur le premier debout, cinquième à l’arrivée) et Tarjei Boe (deux sur le deuxième debout, qui ne fera pas mieux que septième au final), en tête à mi-course, pour blanchir ses dix dernières cibles pour remonter dans le haut du classement. Il parvient finalement à monter sur la deuxième marche du podium, juste devant Vebjoern Soerum. Ce dernier avait pourtant connu une entame de course compliquée. Deux erreurs sur son premier tir couché l’avaient scotché en vingt-septième place. C’était sans compter sa vitesse, l’un de ses atouts aussi. À l’issue du deuxième tir couché et un 5/5, il se repositionnait déjà en douzième position. Mieux : une copie parfaite sur le troisième tir lui permettait de revenir au pied du podium. Le Norvégien sembla craquer sous le poids de l’enjeu lors de l’ultime tir, conclu par deux erreurs. Au coude à coude avec Johannes Willassen, parfait derrière la carabine (20/20) en sortant du pas de tir, il a fait jouer sa supériorité sur les skis-roues pour se hisser sur la troisième marche du podium.
… tout comme Karoline Knotten
Course différente mais résultat identique. Les 12,5 kilomètres de la mass-start féminine ont souri à nouveau à Karoline Knotten. Sacrée sur le sprint, la Norvégienne fait coup double. Elle n’a toutefois pas réussi à reproduire la même performance réalisée la veille (copie parfaite). Deux erreurs (une sur le dernier tir couché, une autre sur le premier debout) sont en effet venues jouer les trouble-fêtes lors de sa course. Mais ses concurrentes directes n’ont pas su en profiter. Ingrid Tandrevold en tête. Seulement quatorzième du sprint, la Norvégienne comptait bien se remettre sur le devant de la scène. En tête jusqu’au quatrième et dernier tir, elle flanche et manque une cible. Une erreur qui lui coûte cher : elle doit se contenter de la troisième place.
Il n’en fallait pas plus pour permettre à Ragnhild Femsteinevik de s’installer sur la deuixème marche du podium. Pourtant, de nombreuses erreurs au tir sont venues émailler sa course. Avant l’ultime tir, la Norvégienne avait raté trois cibles. Toujours au contact au moment d’entrer sur le pas de tir, elle commettait encore un impair, qui pouvait venir annihiler tous ses espoirs. Mais sa vitesse à ski-roues, impressionnante, a mis toutes ses concurrentes d’accord : elle vient finalement couper la ligne d’arrivée en deuxième position, 7 secondes devant sa compatriote Ingrid Tandrevold. Enfin, Juni Arnekleiv ne peut faire mieux que neuvième encore, la faute à trois erreurs sur le pas de tir.
Résultats mass-start hommes :
Résultats mass-start dames :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus