L’édition 2024 du Blink Festival a débuté aujourd’hui avec la montée dantesque du Lysebotn norvégien, d’une longueur de 8,7 kilomètres et une pente moyenne de 9,6%. Malgré la difficulté, de nombreux fondeurs et biathlètes ont pris le départ de cette ascension. La Norvège a dominé les débats avec la victoire d’Heidi Weng chez les femmes et celle de Simen Hegstad Krüger chez les hommes.
Top 5 pour Oscar Lombardot !
Après 31 minutes d’effort intense, Oscar Lombardot franchit la ligne d’arrivée en cinquième position à moins d’1min15 de la gagne, et à moins de 20 secondes de l’Autrichien Mika Vermeulen, 3ème du jour. Une très belle performance pour le jeune Français de 24 ans qui laisse de beaux espoirs pour la saison à venir.
Comme chez les femmes plus tôt dans la matinée, peu de biathlètes étrangers ont pris le départ de cette course. En effet, seul l’Ukrainien Dmytro Pidruchnyi est venu concurrencer les biathlètes Français, pour finalement décrocher la 27èmeplace.
Emilien Jacquelin (12ème) et Quentin Fillon Maillet (15ème) accrochent un beau top 15, tandis qu’Éric Perrot termine 24ème, Fabien Claude 28ème et Mathieu Garcia 34ème. A noter la belle performance des fondeurs Français : Mathieu Blanc (6ème) et Sabin Coupat (8ème).
Les biathlètes Françaises bien au rendez-vous
Avec 27 secondes d’avance sur sa principale rivale, la quintuple championne du monde de ski de fond Heidi Weng remporte cette course devant trois fondeuses scandinaves (une Suédoise et deux Norvégiennes).
Cinquième et première biathlète du jour, la Lettonne Baiba Bendika fait forte impression. Déjà très en forme sur les skis l’hiver dernier (notamment sur le sprint des mondiaux), elle prouve aujourd’hui qu’il faudra toujours compter sur elle cette saison.
Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver les premières Françaises engagées. En effet, Justine Braisaz-Bouchet est à la tête d’un magnifique tir groupé tricolore. La plus rapide sur les skis la saison dernière, la Savoyarde confirme aujourd’hui en terminant 8ème à 3min23 de la tête, devant Sophie Chauveau (9ème) et Jeanne Richard qui complète ce top 10. Première fondeuse Française, Juliette Ducordeau accroche la 13ème place à moins de 4min.
Parmi les autres biathlètes tricolores engagées, Océane Michelon termine 17ème, Lou Jeanmonnot 31ème, juste devant Gilonne Guigonnat.
Résultats complets course femmes
Résultats complets course hommes
Crédits photo : Manzoni/NordicFocus