L’édition 2024 du Blink Festival s’est achevée hier pour les biathlètes avec des succès partagés entre la France et la Norvège. Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon Maillet se sont imposés sur le relais mixte simple.
La Norvège des frères Boe prend le meilleur sur les Bleus
À l’inverse des années précédentes, la dernière journée de compétition dans les rues de Sandnes n’était pas consacrée à des mass-starts mais à des relais mixtes. Sous une pluie battante, les biathlètes ont pris part aux deux formats présents sur la coupe du monde : le mixte et le mixte simple.
Le format traditionnel a vu le succès des locaux. Malgré deux tours de pénalité et douze balles de pioche, la Norvège menée par les frères Boe, Juni Arnekleiv et Karoline Knotten s’est imposée avec autorité. 35 secondes d’avance sur la première équipe française engagée avec Fabien Claude, Émilien Jacquelin, Sophie Chauveau et Justine Braisaz-Bouchet. Pas de tour de pénalité pour les biathlètes de Cyril Burdet et Simon Fourcade mais treize balles de pioche utilisées pour blanchir leurs cibles.
La deuxième équipe norvégienne composée de Johannes Dale-Skjevdal, Sturla Holm Laegreid, Maren Kirkeeide et Marthe Kraakstad Johansen (0+10) complète le podium à 44.4 secondes de la victoire. À pratiquement deux minutes, Oscar Lombardot, Mathieu Garcia, Jeanne Richard et Gilonne Guigonnat (2+14) prennent la huitième place pour le second quatuor tricolore.
Doublé français sur le mixte simple
Sur le relais mixte simple, les champions du monde ont fait honneur à leur titre. Parés d’or à Nove Mesto en février dernier, Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon Maillet faisaient équipe ce samedi. Les plus adroits derrière la carabine (7 pioches), les Franc-comtois ont triomphé devant le public norvégien pour une poignée de secondes devant une autre paire française.
Victorieuse 24 heures plus tôt sur le super sprint, Julia Simon était en binôme avec Éric Perrot, vainqueur du concours de tir. Moins précis sur le pas de tir que leurs compatriotes (1 tour de pénalité et 13 balles de pioche), ils n’échouent qu’à 3.3 secondes de la gagne mais offrent à la France un magnifique doublé sur cette course.
Le podium est complété par une paire norvego-suédoise. Onze balles de pioche pour Hanna Oeberg et Martin Nevland, troisièmes à 39.4 secondes. Une autre française était au départ de ce relais mixte simple. En équipe avec l’Allemand Simon Kaiser, Océane Michelon prend la dixième place.
Résultats relais mixte :
Résultats relais mixte simple :
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus