Après un sprint marqué par un duel norvégo-allemand, qui avait tourné à l’avantage de Simon Kaiser, la poursuite s’annonçait particulièrement haletante. Elle a tourné largement à l’avantage de la Norvège, qui réussit le quadruplé.
Botn profite de la contreperformance de Kaiser
Johan-Olav Botn espérait combler rapidement les 16 secondes qui le séparaient de Simon Kaiser, premier à s’élancer après sa victoire sur le sprint. Intraitable sur les skis, le Norvégien laissait pourtant échapper de précieuses secondes en ratant une cible à la fois sur son premier tir couché et son premier debout. L’Allemand, lui, restait intouchable, grâce à une précision sans faille face aux cibles. À l’issue du troisième tir, la victoire lui semblait promise une nouvelle fois, avec près de 28 secondes sur son principal concurrent.
Mais c’était sans compter sur une déconvenue physique ou matérielle, qui l’a littéralement scotché sur place. Simon Kaiser baisse en intensité et faiblit grandement sur les skis. Johan-Olav Botn revient de son côté progressivement dans ses skis et réussit même à dépasser l’Allemand, avant même l’intermédiaire. Le Scandinave rate encore une dernière balle, mais cela n’y changera rien : le Norvégien fait la fin de la course en tête. Une nouvelle victoire à mettre à son actif, sa cinquième en sept courses depuis le début de la saison.
Derrière, Simon Kaiser subit sa baisse de forme. Preuve en est : il boucle son quatrième tour avec le 54ème et dernier temps de ski. Tout espoir de podium s’éteint après trois erreurs sur son dernier tir debout. Il boucle sa course sur une décevante 12ème place. Il laisse surtout le champ libre aux autres Norvégiens en lice, qui s’offrent un quadruplé, grâce à Martin Uldal (18/20) , 2ème, Martin Nevland (17/20), 3ème, et Mats Oeverby (16/20), 4ème. Une domination totale de la Norvège, qui parvient à placer ses six biathlètes dans le top 10 avec Isak Frey (17/20) 6ème, et Vetle Paulsen (16/20) 9ème.
Théo Guiraud Poillot régulier et tous les Bleus dans les points
Parti en 12ème position, Théo Guiraud Poillot n’a pas démérité sur cette poursuite, mais n’a pas été en capacité de terminer dans le top 10. Trop imprécis sur ses tirs (une erreur sur le couché, deux sur le debout), le Français reste quasi stable au classement final de cette poursuite (14ème).
Rémi Broutier, de son côté, réussit une belle remontée. Seulement 32ème du sprint, il s’offre un 18/20 au tir qui lui permet de remonter au 18ème rang. Avec cinq erreurs Damien Levet recule aujourd’hui de six places et termine finalement 23ème. Dernier tricolore, Valentin Lejeune prend la 26ème place avec cinq tours de pénalité.
Résultats complets :
Crédit photo : IBU