Restant sur six deuxièmes places consécutives, le Norvégien Johan-Olav Botn s’impose pour la première fois de la saison sur la mass-start 60 d’Obertilliach en IBU Cup. Gaëtan Paturel dans le top 10.
Un quadruplé norvégien mené par Johan-Olav Botn
Il ne s’était pas encore imposé cet hiver. Et il a finalement attendu la dernière course individuelle d’IBU Cup cette année pour ouvrir son compteur. Sur le circuit B depuis l’ouverture, Johan-Olav Botn collectionne les très belles places d’honneur. Avant cette mass-start 60, il restait sur six deuxièmes places consécutives. Une victoire qui lui échappait jusqu’à la course du jour.
Mal parti avec trois fautes sur les tirs couché, Johan-Olav Botn reprenait les commandes de la courses dès le premier tir debout avec un sans-faute. En tête, il ouvrait une petite porte à ses adversaires avec une dernière erreur. Mais personne n’en profitait. Ressorti de l’anneau de pénalité avec 4.4 secondes d’avance sur son compatriote Isak Frey, Johan-Olav Botn faisait parler ses qualités de fondeur dans la dernier tour pour s’offrir la victoire et consolider sa première place au classement général IBU Cup. Un succès et une régularité sur ce premier mois de compétition qui ne doivent pas laisser indifférents les coachs norvégiens sur la coupe du monde.
Derrière Johan-Olav Botn, c’est une nouvelle démonstration de force de la Norvège avec Isak Frey (17/20) deuxième, Johannes Dale-Skjvedal (16/20) troisième et Sivert Guttorm Bakken (18/20) quatrième. Un incroyable quadruplé sans oublier leurs compatriotes Sverre Dahlen Aspenes (15/20) sixième et Vetle Paulsen (16/20) huitième. L’Allemand Roman Rees (18/20) est cinquième dans cette marée rouge.
Top 10 pour Gaëtan Paturel
Gaëtan Paturel a une nouvelle fois confirmé sa très bonne forme du moment. Cinquième biathlète le plus rapide en piste, le Français de 21 ans prend la septième place à 1 minute 06 seconde de la gagne. Il a dû effectuer quatre anneaux de pénalité. Placé pour le podium une bonne partie de la course, Oscar Lombardot termine finalement onzième avec quatre erreurs, toutes au debout.
Trois fautes pour Mathieu Garcia et Théo Guiraud Poillot, dix-neuvième et vingtième. Moins en réussite derrière la carabine que ses coéquipiers, Rémi Broutier, cinq erreurs, est vingt-troisième, tandis qu’Axel Garnier (17/20) clôt les résultats tricolores avec une trente-cinquième position.
Résultats complets :
Crédit photo : Barbieri/NordicFocus