Parfait derrière la carabine, le Norvégien Isak Frey s’est imposé sur le sprint de Martell, son tout premier succès en IBU Cup. Oscar Lombardot termine à la quatrième place.
Isak Frey au forceps
Il a fallu attendre jusqu’au dossard 86 pour connaître le nom du grand vainqueur du jour. Dans les derniers partants, Isak Frey a réalisé une course exceptionnelle pour monter pour la première fois de sa carrière sur la plus haute marche du podium en IBU Cup. Parfait derrière la carabine, le Norvégien ressortait du tir debout avec seulement un dixième d’avance sur son compatriote Mats Oeverby, une erreur au tir. À 800 mètres de la ligne d’arrivée, la gagne semblait filer entre les doigts d’Isak Frey, comptant 7 secondes de retard. Mais ne s’avouant pas vaincu, le jeune norvégien de 20 ans a tout donné sur cette fin de course pour finalement s’imposer pour 2.6 secondes.
Longtemps premier provisoire, Mats Oeverby termine pour la troisième fois de suite à la deuxième place. Le second Norvégien du jour devance de 2.1 secondes l’Allemand Danilo Riethmueller (9/10), crédité du meilleur temps de ski (22 secondes plus rapide que le reste de la concurrence). Le podium de ce sprint se tient en seulement 4.7 secondes.
Oscar Lombardot au pied du podium
Oscar Lombardot a pensé de longues minutes tenir son deuxième podium de l’hiver en cette fin de matinée. En forme sur les skis (quatrième temps), et auteur d’une performance solide sur le pas de tir de Martell (9/10), le biathlète de Pontarlier a réalisé un gros dernier tour pour passer devant le temps de Vebjoern Soerum, synonyme de troisième place provisoire derrière Mats Oeverby et Danilo Riethmueller. Quelques minutes plus tard, le Tricolore sera finalement délogé du podium par le vainqueur du jour, Isak Frey. Une très belle quatrième place tout de même pour Oscar Lombardot, dans le coup pour la poursuite de demain (26 secondes de retard). Le Norvégien Vebjoern Soerum (8/10) et l’Autrichien Fabian Muellauer complètent la cérémonie des fleurs.
Pour les autres français, Damien Levet (8/10) termine seizième, Valentin Lejeune (9/10) vingt-et-unième, Émilien Claude (9/10) vingt-quatrième, Paul Fontaine (8/10) trente-deuxième et Théo Guiraud-Poillot (6/10) cinquante-neuvième, tout juste qualifié pour la poursuite de dimanche.
Résultats complets :
Crédit photo : Christian Haukeli/NSSF