La deuxième étape de l’IBU Cup cet hiver ne se déroulera pas à Sjusjoen mais finalement sur le site de Geilo, toujours en Norvège.
Pour des raisons financières
Sjusjoen passe son tour pour cet hiver ! Hôte des sélections norvégiennes en novembre, le site norvégien était programmé en deuxième rendez-vous de la saison IBU Cup (4 au 7 décembre). Mais les organisateurs scandinaves ont renoncé à accueillir l’évènement.
Pourquoi ? La communauté de communes dont appartient Sjusjoen (Ringsaker) se trouve actuellement dans une situation financière difficile. “Nous avons dû prendre cette décision pour assurer la stabilité financière à long terme des communes, explique Gustav Uhnger, gestionnaire en chef de Ringsaker Almenning. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large visant à améliorer l’économie et à garantir des modèles d’entreprise durables pour l’avenir.”
De ce fait, la Fédération norvégienne a par la suite activement recherché un autre site pour remplacer Sjusjoen. Et c’est finalement le site de Geilo, dans le comté du Buskerud, qui a hérité de la seconde étape de l’IBU Cup. Le programme (courses et horaires) reste inchangé. Sjusjoen sera tout de même bien le théâtre des sélections norvégiennes en novembre, avec notamment la présence des Bleus de Simon Fourcade.
Crédit photo : Kevin Voigt