fbpx
IBU Cup

Duszniki Zdroj – Baiba Bendika en or sur le sprint

Après Andrejs Rastorgujevs mercredi, la Lettonie s’impose de nouveau aujourd’hui en Pologne avec Baiba Bendika. Top 20 pour Sophie Chauveau.

La Lettonie à la fête

Après le très beau succès mercredi d’Andrejs Rastorgujevs sur l’individuel, la Lettonie continue de dominer les débats sur ces Championnats d’Europe avec la victoire en cette fin de matinée de Baiba Bendika.

Habituée du circuit de la Coupe du Monde, la Lettonne a grillé la politesse aux Norvégiennes et Russes. La plus rapide sur la piste ce vendredi, elle décroche l’or avec quasiment 6 secondes de marge sur Karoline Erdal, malgré une erreur. Actuellement 50e du général de la Coupe du Monde avec une 15e place comme meilleur résultat, Baiba Bendika sera en très bonne position demain sur la poursuite pour signer le doublé.

La réaction de Baiba Bendika au micro de l’IBU : « Ce matin, je me suis réveillée et je savais que je deviendrais championne d’Europe. Je me suis beaucoup battue pour ça ces dernières années. Je savais que je pouvais le faire, que je suis assez forte. C’est formidable de le faire enfin. »

Crédit photo : Kevin Voigt

Derrière la Lettonne, on retrouve un tir groupé des Norvégiennes et Russes. Avec un sans-faute, Karoline Erdal remporte l’argent, 4 secondes devant Anastasia Shevchenko (10/10). En bronze, la Russe en profite pour consolider sa place de leader au général IBU Cup. À 12 secondes, Larisa Kuklina et Valeriia Vasnetcova terminent au pied du podium. Puis deux autres Norvégiennes, Emilie Kalkenberg et Aasne Skrede complètent le top 7.

27 filles se tiennent en une minute. La poursuite de demain s’annonce passionnante.

Sophie Chauveau première Française

Comme mercredi, les Bleues n’ont pas pesé sur la course. Mais tout n’est pas à jeter à l’image de la belle course de Sophie Chauveau. 55e sur l’individuel d’ouverture, la Bornandine termine dans le top 20, 19e, avec une faute. Comme souvent, elle a pu s’appuyer sur sa vitesse à ski pour rester dans le coup pour la poursuite de demain (14e temps).

Après une entrée ratée, seulement 95e, Lou Jeanmonnot retrouve quelques couleurs en prenant la 26e place avec une faute. Parmi les plus rapides sur les skis, Caroline Colombo a une nouvelle fois été trop généreuse derrière la carabine. Trois erreurs et une 37e place finale. Paula Botet 47e à 9/10, Camille Bened et Gilonne Guigonnat terminent respectivement 52e et 59e avec deux fautes. Toutes les Françaises seront au départ de la poursuite demain (10H30).

Résultats complets :
C73B_v1-2

Crédit photo : Kevin Voigt

Commenter