fbpx
IBU Cup

Arber – Triplé russe, les Françaises au rendez-vous

La saison IBU Cup a débuté ce jeudi avec un triplé russe mené par la revenante Tatiana Akimova. Lou Jeanmonnot et Gilonne Guigonnat dans le top 6.

Retour gagnant pour Tatiana Akimova

Absente des pistes de biathlon durant deux saisons, Tatiana Akimova a décidé de reprendre sa carrière sportive en main cet hiver. Sélectionnée en Coupe du Monde sur la deuxième étape d’Hochfilzen, la Russe est à Arber cette semaine pour l’ouverture de l’IBU Cup. Une année 2021 qui démarre fort puisqu’elle s’impose sur la première course du circuit B. Malgré une faute, Tatiana Akimova s’empare du meilleur temps à l’arrivée… et le gardera jusqu’au bout ! Avec ce résultat, la Russe s’offre la possibilité de retrouver rapidement le chemin vers la Coupe du Monde.

Retour gagnant d’Akimova et des débuts en fanfare pour son équipe puisque nous retrouvons un podium 100% russe sur ce sprint d’Arber. Meilleur temps de ski, Valeria Vasnetcova termine deuxième à 10 secondes de sa collègue avec deux fautes. Avec un 9/10 ce jeudi, Anastasia Shevchenko monte sur la dernière marche du podium.

Au pied du podium, on retrouve l’Allemande Marion Deigentesch (9/10), à seulement 4 secondes Anastasia Shevchenko.

Top 6 pour Lou Jeanmonnot et Gilonne Guigonnat

On a longtemps cru retrouver Lou Jeanmonnot et Gilonne Guigonnat sur le podium. Si les deux tricolores s’installeront provisoirement aux deux premières places, elles ne pourront résister à l’armada russe par la suite. Pour cette première sortie en IBU Cup, le bilan tricolore est tout de même très bon avec la 5e place de Lou Jeanmonnot (9/10) et la 6e de Gilonne Guigonnat (10/10).

Autre satisfaction côté français, le temps de ski canon de Sophie Chauveau. Troisième fille la plus rapide derrière les Russes (à 13 secondes), la Bornandine termine à une bonne 14e place malgré deux erreurs.

Pour sa première en IBU Cup, Paula Botet prend la 21e place (9/10). Avec deux fautes, Camille Bened termine 27e. Également toutes nouvelles sur ce circuit, Lou Anne Chevat (6/10) et Eve Bouvard (7/10) terminent respectivement 76e et 86e.

Pour sa première course internationale officielle, Stina Nilsson termine à une lointaine 99e place, handicapée par 5 fautes. La Suédoise n’a que le 54e temps de ski à l’arrivée.

Demain pause, les filles reprendront avec un sprint samedi.

Classement complet :
C73B_v2

Crédit photo : IBU

Auteur

Romain LB

Romain LB

Créateur du groupe Facebook Martin Fourcade Live et co-fondateur de Biathlon Live

Commenter