fbpx
Divers

Veronika Vitkova retraitée et future maman

Gênée par des soucis de santé depuis deux saisons, la Tchèque vient d’annoncer de ce fait l’arrêt de sa carrière et qu’elle attendait un heureux événement.

Après le départ à la retraite de Michal Slesingr à la suite de l’étape de Nove Mesto, c’est désormais un deuxième membre important de l’équipe de République Tchèque qui raccroche les skis et la carabine.

Une nouvelle phase de ma vie commence et c’est aussi la bonne solution pour mes problèmes de l’hiver dernier. Dès que je veux accélérer, une douleur apparaît et ne me permet pas de tout donner. Si bien que mon corps semble soudainement faible, épuisé, sans énergie.

Souvent gênée par des problèmes de santé depuis deux hivers, la Tchèque essuyait souvent de grosses fatigues et son corps n’arrivait pas à récupérer.

La saison dernière Veronika Vitkova n’a couru que deux courses. La première sur le sprint d’Ostersund pour une 45ème place et la seconde sur l’individuel quatre jours plus tard sans réussir à boucler les 15 kilomètres de l’épreuve.

À la suite de la nouvelle de sa grossesse, dont le terme est prévu pour fin novembre, Veronika Vitkova a su que c’était l’élément déclencheur de cette envie de raccrocher les skis.

Un joli palmarès

La Tchèque connut sa plus belle saison lors de l’hiver 2014-2015. Elle remporta notamment son unique victoire en Coupe du Monde sur le sprint d’Oberhof. Elle brilla également lors du relais mixte des Championnats du Monde aux côtés de Gabriela Koukalova, Michal Slesingr et Ondrej Moravec avec l’or au bout. Et pour conclure cette belle saison, Veronika Vitkova termina quatrième du général de la Coupe du Monde mais aussi troisième du général de l’individuel et du sprint.

Ainsi sur l’ensemble de ses quatorze saisons dans l’élite mondiale, la Tchèque comptabilise treize podiums individuels en Coupe du Monde, deux médailles mondiales, dont le titre en 2015 à Kontiolahti et trois médailles olympiques, dont deux en bronze et une en argent.

Crédit photo : IBU

Commenter