Ukaleq Slettemark, représentante du Groenland, s’entraînera avec l’équipe norvégienne U23 la saison prochaine, mais continuera de représenter son pays d’origine.
Le directeur de l’équipe nationale norvégienne, Per Arne Botnan, s’est exprimé sur le sujet à la fédération.
“Ukaleq est au même niveau que le reste des biathlètes de l’équipe norvégienne U23 et nous pensons qu’elle contribuera positivement à l’ambiance générale du groupe. Il s’agit d’une collaboration dont nous trouvons passionnant de voir les retombées. Il est important que nous, en tant que nation forte de biathlon, contribuions au développement des plus petits.“
Ainsi la jeune fille de 18 ans participera à tous les rassemblements et séances d’entraînement avec les représentantes norvégiennes. Elle aura également accès au médecin de l’équipe nationale et au physiothérapeute. Durant la saison elle voyagera avec l’équipe nationale norvégienne en IBU Cup, en Junior Cup et aux Championnats d’Europe et aura accès au système de soutien norvégien.
Nicolaj Christoffersen, responsable d’Elite Sport Greenland, s’est également exprimé sur cette nouvelle.
“Ukaleq a un grand potentiel et il est important que nous la soutenions. Elle travaille avec détermination et a la force mentale nécessaire pour se développer. Nous sommes très heureux de cet accord afin qu’elle puisse faire partie du meilleur environnement de biathlon au monde.“
Pour information Ukaleq Slettemark, qui réside en Norvège, est la fille des anciens biathlètes Uiloq Slettemark et Øystein Slettemark. En 2019, la jeune groenlandaise a remporté la première médaille d’or de l’histoire de son pays aux Championnats du Monde junior.
Ukaleq Slettemark a partagé la nouvelle sur son compte Instagram.
“Grande nouvelle ! Cette saison, j’ai conclu un accord de coopération avec l’association norvégienne de biathlon, ce qui signifie que je m’entraîne avec l’équipe norvégienne U23. C’est une opportunité incroyable pour mon développement futur et j’espère que nous pourrons tous nous aider à devenir de meilleurs biathlètes ! Merci à l’association de biathlon du Groenland et à Elite Sport Greenland pour leur soutien continu et pour m’avoir aidé à rendre cela possible, ainsi qu’à l’association de biathlon norvégienne pour être de si bons champions et aussi pour avoir cru en moi !“
L’IBU soutient cette coopération norvégo-groenlandaise en matière de formation, car elle souhaite que de grandes nations comme la Norvège aident les petites nations à se développer. L’accord est financé par Elite Sport Greenland, la Greenland Biathlon Association (avec le soutien de l’IBU) et la famille de Slettemark.
Crédit photo : IBU