Divers

Simon Desthieux met un terme à sa carrière

Simon Desthieux participera cette semaine à sa dernière étape de Coupe du Monde. Le biathlète de l’Ain a décidé de prendre sa retraite sportive.

Simon Desthieux, l’humilité incarnée

Après Erik Lesser et Dominik Windisch, une autre grande figure du biathlon masculin va ranger ses skis et sa carabine à la fin de cette saison olympique. Ce mardi, Simon Desthieux a annoncé sur ses réseaux sociaux qu’il mettra un terme à sa carrière à l’issue de l’étape d’Oslo-Holmenkollen. Le biathlète de l’Ain va donc vivre ses dernières courses de Coupe du Monde cette semaine en Norvège. Trois derniers départs pour boucler une magnifique carrière.

Biathlète discret, humble et apprécié de tous, Simon Desthieux a connu une carrière en progression constante pour se forger un très beau palmarès : Champion du monde chez les juniors, il a fait ses premiers pas sur la Coupe du Monde en 2012 à Ostersund. Cette même étape où 9 ans après, il endossait son premier et unique dossard jaune de leader de la Coupe du Monde.

Crédit photo : Kevin Voigt

Entre-temps, le tricolore a tutoyé les sommets mondiaux, et même olympiques. Triple médaillé mondial, il faisait partie du relais masculin doré à Antholz en 2020. Deux ans plus tôt, il remportait avec Anaïs Bescond, Marie Dorin-Habert et Martin Fourcade l’or olympique du relais mixte à PyeongChang. Homme de relais, il a également réussi sur le plan individuel : depuis 5 ans, Simon Desthieux n’a pas quitté le top 10 du général de la Coupe Monde. En 2019, il obtenait son meilleur classement avec une quatrième place mondiale. Souvent abonné aux places d’honneur, il passait un nouveau cap la saison dernière en montant enfin sur la première marche du podium.

Après plus de 279 départs en Coupe du Monde, Simon Desthieux quittera donc la scène du biathlon dimanche, 2 ans après Martin Fourcade. Le biathlète de l’Ain a de nouveaux projets dans sa ligne de mire, avec évidemment l’envie de profiter de sa famille, jeune parent avec Célia Aymonier depuis l’été dernier.

Merci Simon et bonne route !

Le message de Simon Desthieux :

« Cette semaine sera ma dernière coupe du monde, il est temps pour moi de quitter le biathlon. Après 10 ans sur ce circuit mondial, j’ai envie de faire autre chose. J’ai aimé chaque instant, chaque course, chaque émotion, et dire s’il y en a eu ! J’ai réalisé les rêves que j’avais. Alors merci à ceux qui m’ont aidé à grandir, qui ont cru en moi, ceux qui m’ont soutenu et qui m’ont permis de vivre cette belle passion. Il est temps pour moi de profiter de ma famille, de mes amis et de 👶 ! À bientôt. Simon. »

Crédit photo : Kevin Voigt