fbpx
Divers

Martin Fourcade – Une dernière bataille

L’immense champion qu’est Martin Fourcade tirera sa révérence aujourd’hui après la poursuite de Kontiolahti. Il mettra un terme à une carrière tout à fait hors normes.

Encore une petite course et puis s’en va. À 13 heures 45 et 21 secondes précises, Martin Fourcade s’élancera pour son dernier départ sur le circuit mondial. Une poursuite sur le site où il a remporté son premier succès il y a 10 ans jour pour jour et où il pourrait décrocher aujourd’hui un huitième gros globe de cristal.

L’annonce de la fin de sa carrière était pressentie, mais l’émotion est tout de même immense dans le monde du biathlon, et même du sport en général. Une forte émotion qui traduit l’immensité de la personne à travers ses convictions, ses combats dans la lutte anti-dopage, et de sa carrière riche en succès. Un professionnalisme exemplaire, un niveau d’exigence personnelle exceptionnel, un mental hors normes qui lui ont permis de révolutionner son sport et d’en devenir la légende avec le roi Ole Einar Bjoerndalen. Au cours de sa carrière, le biathlon est passé d’un sport “mineur” à une discipline populaire, suivi en moyenne par un million de téléspectateurs sur chaque course avec désormais une diffusion en clair. Et l’incroyable niveau collectif atteint par l’équipe de France masculine depuis deux saisons doit certainement beaucoup au champion tricolore.

Crédit photo : IBU

10 ans que l’enfant de Céret s’est révélé au grand public avec une médaille d’argent sur la mass-start des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Cette première récompense pourrait d’ailleurs se transformer en or dans les prochaines semaines avec l’ouverture d’une enquête pour dopage à l’encontre du russe Evgeny Yustugov. À partir de ce moment-là, la machine catalane était lancée et sera inarrêtable :

  • 7 classements général,
  • 33 globes de cristal,
  • 82 victoires en carrière,
  • 5 titres olympiques,
  • 149 podiums,
  • 13 titres de champion du monde.

Un dernier titre de champion du monde acquis il y a quelques semaines à Antholz avec les copains sur le relais masculin qui a grandement influencé son choix de fin de carrière. Une boucle bouclée, une épopée monumentale ponctuée par quelques déceptions et échecs comme cet hiver 2019 qu’il a eu du mal à digérer. Mais le grand champion qu’est Martin Fourcade a su parfaitement rebondir et sortira à la suite de sa dernière course par la grande porte, globe ou pas.

Crédit photo : AFP

Auteur

Romain LB

Romain LB

Créateur du groupe Facebook Martin Fourcade Live et co-fondateur de Biathlon Live

Commenter