La Fédération Internationale vient de créer un groupe dans le but de travailler sur les stratégies qui renforceront l’égalité des sexes dans le monde du biathlon.
Le but de ce groupe de travail sera de veiller à ce que la politique d’égalité des sexes de l’IBU soit appliquée conformément aux normes internationales et sera axée sur quatre principaux axes :
- Représentation égale et respect de l’égalité des sexes dans les prises de décision,
- Représentation égale et respect de l’égalité des sexes dans le coaching et l’enseignement du sport,
- La lutte contre le sexisme dans le sport et le rôle du sport dans la prévention contre la violence sexiste,
- La lutte contre les stéréotypes négatifs liés au genre dans le sport et la promotion de modèles positifs et le rôle des médias dans cette perspective.
Dagmara Gerasimuk, directrice du développement de l’IBU, a déclaré : “La création de ce groupe est une étape cruciale dans notre cheminement vers l’égalité des sexes dans le biathlon. Il jouera un rôle vital en conseillant l’IBU sur les meilleures pratiques et en développant notre politique d’égalité des sexes“.
“Nous savons que si nous voulons que notre sport exploite tout son potentiel, nous devons nous appuyer sur l’expérience, l’expertise et les connaissances diverses que tous les membres de la famille du biathlon apportent, hommes et femmes. Le groupe de travail nous aidera à y parvenir et à faire en sorte que le biathlon remette en question les stéréotypes sexistes, renforce la lutte contre la violence sexiste et s’efforce d’obtenir une représentation égale au sein de nos organes décisionnels“.
Crédit photo : IBU