L’ancienne biathlète Laura Dahlmeier est décédée après un grave accident de montagne survenu dans le massif du Karakorum, au Pakistan.
Le choc
Le monde du sport est en deuil. Laura Dahlmeier est décédée à la suite d’un accident d’alpinisme survenu lors d’une expédition sur le pic Laila, dans le nord du Pakistan. La nouvelle a été confirmée ce mercredi par son agent, après plusieurs jours d’incertitude et de tentatives de sauvetage infructueuses.

L’athlète de 31 ans avait été grièvement blessée lundi lors d’une chute de pierres à près de 5 700 mètres d’altitude, dans une zone particulièrement isolée et rendue difficilement accessible par la mousson estivale. L’hélicoptère, mobilisé dès le lendemain, n’avait pu que survoler le site, les conditions météorologiques rendant tout hélitreuillage impossible.

Une expédition terrestre composée d’alpinistes internationaux (trois Américains et un Allemand) avait alors été lancée ce matin. Mais cette nouvelle tentative s’est soldée par un échec. Elle avait d’ailleurs écrit que, dans une telle situation, personne ne devait risquer sa vie pour la secourir. Laura Dahlmeier serait morte sur le coup selon les observations faites lors du survol et du compte rendu de sa partenaire.
Une passionnée et une athlète de renom
Laura Dahlmeier a marqué de son empreinte l’histoire du biathlon, avec notamment deux médailles d’or aux jeux olympiques de Pyeongchang en 2018 et une performance exceptionnelle aux mondiaux de Hochfilzen en 2017, où elle a décroché cinq titres en une seule édition. Lauréate du gros globe de cristal la même année, elle avait choisi de mettre un terme à sa carrière sportive en 2019, à seulement 25 ans, pour se tourner vers une autre de ses grandes passions : l’alpinisme.

Devenue guide certifiée en haute montagne et en ski, elle avait multiplié les ascensions de renom, dont celle de l’Ama Dablam, au Népal, en novembre dernier, réalisée à un rythme record. Depuis fin juin, elle explorait les reliefs escarpés du nord du Pakistan, après avoir notamment atteint le sommet de la Grande Tour Trango, célèbre pour être l’un des itinéraires d’escalade les plus exigeants au monde. L’athlète d’outre-Rhin n’avait pas pour autant laissé de côté le biathlon. Depuis quelques saisons, elle partageait sa riche expérience en tant que consultante pour la télévision allemande. La disparition de Laura Dahlmeier est un véritable choc.
Crédit photo : AFP

