À l’occasion du Bessans Biathlon Contest disputé ce jeudi, Julia Simon a pris la parole. La Savoyarde réfléchit à réintégrer l’équipe de France et en a profité pour confirmer sa présence pour le Martin Fourcade Nordic Festival.
“J’ai envie de revenir dans un groupe”
151 jours après avoir soulevé le gros globe de cristal, Julia Simon a signé son grand retour ce jeudi ! Accusée de fraude à la carte bancaire, la numéro une mondiale se prépare seule depuis ce printemps et a dû faire une croix sur les premiers shows estivaux (Blink Festival, City Biathlon). Mais actuellement en stage à Bessans, pour deux semaines, la biathlète des Saisies a participé ce jeudi au Bessans Biathlon Contest, avec un dénouement heureux puisqu’elle s’est imposée face aux Norvégiennes.
À cette occasion, Julia Simon s’est confiée à Ski Chrono sur l’été mouvementé qu’elle traverse. Satisfaite de son état de forme actuel, elle réfléchit à réintégrer le collectif bleu pour la suite de la préparation (elle ne sera pas du prochain rassemblement à Font-Romeu à partir du 22 août). En revanche, la Savoyarde sera bien du côté d’Annecy début septembre pour prendre part au Martin Fourcade Nordic Festival.
“J’ai beaucoup travaillé, je suis en train de digérer un gros bloc de volume. Mais je pense que la forme est plutôt bonne. Je n’ai pas encore eu d’opportunités de me confronter aux autres, mais en étant avec les Norvégiennes sur le concours de tir, cela me rassure sur mon état de forme et mon tir. Cela se passe bien. Tous les feux sont au vert.”
“L’effet de groupe me manque un peu. J’ai toujours aimé m’entraîner dans un groupe, c’est ce qui me permet de me pousser aussi. L’émulation et la confrontation, c’est ultra important. Mais s’entraîner seule, c’est aussi une nouvelle manière d’appréhender l’hiver. Ce sont de nouvelles choses. J’apprends à me connaître aussi. Les coachs sont toujours là pour me donner des informations et analyser certaines données. Je suis toujours en contact avec eux. “
“Je commence à y penser (à réintégrer l’équipe de France, ndlr). Il faudra en discuter. Au bout d’un moment, j’ai envie de revenir dans un groupe. Il y aura des discussions avec les coachs, c’est sûr. Je ne veux pas aller plus loin sur le sujet, mais j’ai hâte que les choses se règlent.”
“Début septembre, je ferai le Martin Fourcade Nordic Festival à Annecy, ce sera un beau moment, un bel exercice avec toute la pression. Ce sera quelque chose d’important.”
Crédit photo : Dans Les Yeux d’Elsa