Quoi de mieux que de vivre votre propre course de biathlon à la maison, pour prolonger la ferveur après la retransmission télévisée de votre sport favori ? C’est le défi relevé par Christophe Leclercq, créateur du jeu de société “Biathlon Crystal Globe”.
Sa passion grandissante pour le Biathlon et le confinement aidant, Christophe Leclerq, ancien joueur de football professionnel, a créé un jeu de plateau reprenant tous les rouages d’une véritable course de biathlon. Déjà co-auteur d’un jeu de société sur le cyclisme, Il n’en est pas à son coup d’essai.
Découvert lors de l’événement du Martin Fourcade Nordic Festival 2021, l’équipe de Biathlon Live a tout de suite accroché au concept et nous sommes devenus un des partenaires du projet. Découvrez ci-dessous notre entretien avec le créateur du jeu.
Bonjour, tout d’abord pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Christophe Leclercq, j’ai 64 ans et j’ai passé ma vie dans le monde du sport en étant d’abord acteur, puis entraîneur et éducateur.
Comment vous est venue l’idée de créer un jeu de société sur le biathlon ?
Je me suis toujours intéressé à tous les sports, et surtout ceux qui procurent des émotions et du suspense. J’ai trouvé dans le biathlon ces deux critères, qui m’ont fortement interpellé ! J’ai trouvé aussi dans le monde du biathlon un état d’esprit remarquable, du fair-play, de la classe, du talent et de l’humilité. Je suis donc devenu un passionné, bien aidé par les performances de nos biathlètes.
Tout cela réuni, après avoir été co-auteur d’un jeu sur le cyclisme en 2008 (qui se nomme Leader one), le confinement aidant, j’ai décidé de me concentrer sur ce projet.
Mon entêtement et ma volonté m’ont permis de me rapprocher au plus près des règles du biathlon et d’essayer de retransmettre toutes les émotions que je vivais lors des retransmission télévisées.
Christophe Leclercq
Cela parait compliqué de retranscrire une course de biathlon en un jeu de société… Comment s’est passée la conception du jeu ? Y a-t-il eu des moments de doute ?
Bien sûr, je suis passé par des moments de désappointement et de doute et j’ai quelque peu hésité de temps en temps à continuer mon projet.
En réalité, je n’avais pas de but précis en entamant ce projet et puis chemin faisant, j’ai pensé que cela pourrait intéresser éventuellement les fans de biathlon. Je me suis donc penché sur des règles tout public et qui permettent de faire découvrir ce sport magnifique, à travers le jeu.
Chacun peut choisir sa stratégie de course, suivant les événements intervenant lors de l’épreuve. Il faut adapter ses prises de risques sur le parcours et le pas de tir, pour tenter de remporter la victoire.
Christophe Leclercq
Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots les règles du jeu ? Les variantes ?
Je me suis appliqué à l’ouverture du jeu pour tous : novices, tacticiens ou encore experts. Je crois que c’est cela une grande partie de ma réussite. D’une manière cartésienne, j’ai voulu que la part de chance soit très minime dans ce jeu et que l’on puisse, comme les athlètes le font lors des compétitions, user de sa stratégie, de sa force et de son talent sur le pas de tir.
Chaque coureur d’une équipe a des caractéristiques différentes et son rôle est de les utiliser au mieux, aux moments clés de la course. En toute modestie, j’ai pu assister à de remarquables parties où les renversements sont monnaie courante, comme dans la vraie vie !