Divers

Johannes Dale : « Très brutal d’être retiré de l’équipe »

Non retenu dans l’équipe A norvégienne en vue de la prochaine saison, Johannes Dale accuse le coup.

Terrible désillusion pour Johannes Dale

Elle semble loin la saison 2020-2021 pour Johannes Dale. Il y a un an, le Norvégien mettait fin à un hiver plus que réussi. Cinquième du général de la Coupe du Monde, il avait remporté à Hochfilzen sa première course individuelle. Il s’était également illustré lors des Mondiaux de Pokljuka en décrochant deux médailles. À 23 ans, tout semblait aller dans le bon sens pour le jeune scandinave qui avait logiquement les Jeux Olympiques de Pékin dans le viseur. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu ces derniers mois.

Crédit photo : Kevin Voigt

Pas à son affaire en ce début de saison à Ostersund, Johannes Dale prend un premier coup sur la tête en étant envoyé sur le circuit IBU Cup. Touché, il n’a pas réussi à rebondir, tandis que la jeune garde norvégienne, menée par Sivert Guttorm Bakken et Filip Fjled Andersen, confirmait tout son potentiel sur l’échelon supérieur. Un mois de décembre raté qui le privera de son objectif de l’hiver : les Jeux Olympiques de Pékin. Entre janvier et mars, il ne remonta qu’une seule fois sur la Coupe du Monde. À Ruhpolding, pour remplacer l’équipe A norvégienne, partie préparer les JO. Après un week-end intéressant à Lenzerheide sur le circuit B, il mettait fin à sa saison plus tôt que prévu suite à un test positif au coronavirus.

Un exercice 2021-2022 galère pour Johannes Dale, qui doit donc encaisser une nouvelle désillusion aujourd’hui puisqu’il a été décidé de ne pas le conserver dans l’équipe élite (équipe A) en vue du prochain hiver. Pour NRK, il a partagé son immense déception…

« Ça n’a rien à voir avec le fait que je pense que Filip et Sivert méritent leur place, parce que je le pense vraiment, mais en même temps, c’est très brutal d’être retiré de l’équipe élite après une saison, surtout compte tenu de ma saison l’an dernier. Il y a à peine un an, j’étais médaillé aux Mondiaux. »

Crédit photo : Kevin Voigt

« C’était dans ma tête depuis un moment, mais évidemment ce n’est jamais agréable de recevoir ce message. C’est comme un chagrin d’amour d’être expulsé de l’équipe. C’est un groupe de gars que j’aime beaucoup après tant d’années. C’est vraiment triste. »

Crédit photo : Kevin Voigt