Divers

FOJE – Lola Gilbert-Jeanselme : « Ne rien regretter »

Lola Gilbert-Jeanselme, 18 ans, participe cette semaine au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne de Vuokatti. La Dauphinoise sera au départ demain de sa première course internationale.

Bonjour Lola ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Je m’appelle Lola Gilbert-Jeanselme, j’ai 18 ans et je suis au comité du Dauphiné. Originaire des Hautes-Alpes, j’ai fait mes première courses de ski de fond a l’âge de 10 ans, puis à mes 15 ans j’ai participé à une course régionale de biathlon et ça m’a vraiment plu ! J’ai donc voulu continuer et je me suis rendue au comité du Dauphiné pour pouvoir poursuivre cette passion. »

Tu es en deuxième année U19. Comment s’est passée la transition U17-U19 ?

« Après ma dernière saison U17 tout se passait très bien. Seulement, j’ai vécu un surentraînement qui m’a complètement coupé les jambes et le moral. J’ai galéré pendant un hiver (première année U19, NDLR) à essayer de retrouver la forme mais j’ai du arrêter ma saison car mon corps ne répondait plus aux efforts intenses. Ma saison (actuelle, NDLR) est mitigée jusqu’ici. J’ai mal commencé avec des courses pas mauvaises mais pas bonnes. Des places moyennes qui me permettaient d’être bien placée dans le classement général. Ma forme commençait de plus en plus à être présente. Puis début janvier j’ai retrouvé des sensations d’il y a deux ans, avec de l’envie, de la fraîcheur et surtout des jambes qui fonctionnent correctement (rires) ! »

Lola Gilbert-Jeanselme – Crédit photo : Mathieu Garcia

Si tu devais choisir un format de course, ce serait lequel ?

« Je préfère les sprints car c’est un format exigeant qui impose de garder un rythme soutenu tout au long de la course. Avec deux arrêts au tir, il faut rester lucide derrière la carabine, surtout pour demain avec des boucles de 2 kilomètres. Ça va passer très vite ! »

Tu participes cette semaine à ta première compétition internationale. On imagine que tu dois être fière !

« Lorsque que j’ai appris ma sélection j’étais très heureuse ! Une première course à l’international ça motive, ça va nous permettre de découvrir notre niveau par rapport aux autres nations et surtout c’est une belle récompense des efforts et du travail mis en place chaque jour de l’année ! »

Des FOJE réussis pour toi ce serait…

« Ce serait bien évidemment de revenir en France avec la valise plus lourde ! Mais sans oublier de se faire plaisir, de donner le maximum lors des courses, et de ne rien regretter. »

Crédit photo : Mathieu Garcia