Divers

Ekaterina Glazyrina condamnée par le TAS

Suspendue provisoirement depuis septembre 2020, Ekaterina Glazyrina a été reconnue coupable de violation des règles antidopage.

Deuxième condamnation pour Ekaterina Glazyrina

Le Tribunal Arbitral du Sport a rendu son verdict concernant Ekaterina Glazyrina. En septembre 2020, l’unité d’intégrité du biathlon (BIU) avait suspendu provisoirement la biathlète russe. Elle était présumée coupable de violation des règles antidopage sur la base de preuves apparues à la suite du rapport McLaren (rapport d’enquête sur le trucage des tests antidopage lors des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sochi, soupçonnant un système de dopage d’État) et d’informations contenues dans la base de données du système de gestion des informations des laboratoires de Moscou.

Un an et demi après, Ekaterina Glazyrina est donc condamnée par le TAS et voit tous ses résultats entre le 19 septembre 2013 et le 18 décembre 2013 rayés des tablettes. Une suspension de 12 mois a également été prononcée à son égard, à compter du 23 septembre 2020 (sa suspension est donc terminée).

C’est une deuxième condamnation pour dopage d’Ekaterina Glazyrina. La Russe avait déjà purgé une période de suspension de deux ans (du 10 février 2018 au 9 février 2020) pour violation du règlement antidopage lié à l’utilisation d’une substance interdite. Également suite au rapport McLaren.

Crédit photo : SAMUEL KUBANI / AFP